Diète pour la constipation chez un enfant de 1 à 7 ans

Constipation - plutôt désagréable, mais très fréquentephénomène chez les enfants de tous âges. De la naissance à l'année, la chaise d'un enfant ne pose généralement aucun problème et, avec l'introduction d'aliments complémentaires, elle est finalement établie. Cependant, après que le bébé tourne une année, le problème peut revenir. Cope avec ses parents habituellement gérer de façon indépendante, en faisant des ajustements à l'alimentation. Dans cet article sera donné un régime alimentaire pour la constipation chez un enfant.

régime alimentaire avec constipation chez l'enfant

Causes des problèmes avec les selles

Les facteurs affectant l'apparition de la constipation sont nombreux. Parmi eux, il y a physiologique, en raison des particularités de la période d'âge. De 1 an à 3 ans, le retard des selles peut être provoqué:

  • motilité intestinale retardée;
  • dysbactériose - bien que des études récentessoutiennent qu'une telle maladie n'existe pas, néanmoins, la violation de la microflore du tractus gastro-intestinal et l'absence de bactéries probiotiques sont tout à fait capables de provoquer diverses difficultés de défécation;
  • helminthiose;
  • nouvelle nourriture, introduite dans la nourriture pour la première fois;
  • un changement brutal de la situation;
  • manque de liquide consommé;
  • les produits qui causent des troubles intestinaux;
  • carence enzymatique.

Régime alimentaire avec la constipation chez un enfant devrait être soigneusement pensé. À propos de ceci ci-dessous.

régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 2 ans

Facteurs supplémentaires

Les enfants de plus de 3 ans souffrent souventIl est impossible de déféquer normalement jusqu'au début de la scolarité, c'est-à-dire jusqu'à 6-7 ans. En plus de la liste précédente, ils ont de nouvelles raisons:

  • la douleur pendant la défécation à cause des selles trop sèches et dures, et un enfant de cet âge peut consciemment refuser d'aller aux toilettes s'il ressent une gêne;
  • les maladies du tractus gastro-intestinal - dans ces cas, d'autres symptômes apparaissent nécessairement, il est important d'aller immédiatement avec le bébé chez le pédiatre;
  • des fissures dans le passage anal, provoquant une douleur intense;
  • embarras de vider les intestins en publicendroits, à côté d'autres enfants - dans le jardin d'enfants, l'école, parfois il y a une forte méfiance développée chez l'enfant, interférant également avec la visite des toilettes partout sauf à la maison.

Le plus souvent le coupable de la constipation chez les enfants de 1 an à 7 ans est mauvais menus composé et non-respect régime potable. Diète pour la constipation chez les enfants de 6 ans sera un moyen de sortir de la situation.

Effet des boissons sur la qualité des selles

Une production de fluide inadéquate peut causerconstipation même chez les adultes, et encore plus chez les enfants avec leur système digestif tendre, seulement formé. L'introduction d'aliments de complément, la transition vers des aliments solides, la cessation de l'allaitement ou le refus d'alimenter le mélange doivent nécessairement encourager les parents à reconsidérer la question de la provision adéquate de l'enfant à boire. Diète pour la constipation chez les enfants 1 an est fait dans cet esprit.

Les enfants d'âges différents ont besoin de différentsla quantité de boisson par jour, et pas nécessairement, il doit être l'eau exceptionnellement pure. Utile pour la constipation sera compotée de fruits secs, des tisanes, comme la camomille, fenouil, thés spéciaux pour enfants, jus de fruits frais, autres que les produits laitiers acides, frais. Toutes les boissons doivent être de faible concentration, préparées sans l'ajout de sucre.

C'est la base d'un régime pour la constipation chez un enfant.

régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 6 ans

La norme du liquide, en fonction de l'âge

Normalement, la quantité de liquide entrant dans le corps, y compris la nourriture, devrait être approximativement la suivante:

  • 1 an - 1,1-1,3 l;
  • 2 ans - 1,4-1,5 litres;
  • 3 ans - 1,5-1,6 l;
  • 4 et 5 ans - 1,6-1,7 litres;
  • 6 et 7 ans - 1,6-1,8 litres.

Qu'est-ce que le régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 5 ans?

Quel genre de liquide devrais-je donner?

Il n'est pas recommandé de donner du café aux bébés, fortthé noir, boissons sucrées gazeuses. Il devrait limiter la quantité de lait de vache, en particulier jumelé, jus emballé et fraîchement pressé. Les premiers contiennent beaucoup de glucides, ces derniers sont assez concentrés, capables de provoquer des réactions allergiques. Ces jus doivent être dilués avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Cela implique un régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de moins d'un an.

Il est utile avant le petit-déjeuner de donner un verre à l'enfantnettoyer l'eau fraîche. Chaud ne fonctionnera pas, car il affaiblit le péristaltisme. Plus la température est basse, meilleure est la stimulation du travail du tractus gastro-intestinal. Tout d'abord, donnez de l'eau à température ambiante, puis abaissez graduellement le degré, ce qui conduit à un inconfort très frais, mais ne produisant pas.

régime alimentaire avec constipation chez les enfants de 1 an

Recommandations diététiques générales pour la normalisation des selles

Former les bonnes habitudes alimentaires est nécessaire avecle tout début de l'introduction des aliments de complément, surtout s'il y a une prédisposition génétique à l'apparition de la constipation. Un enfant adulte, qui reçoit souvent de la nourriture savoureuse mais pas trop saine, peut résister au transfert vers la nutrition nécessaire au bon fonctionnement de l'intestin. Diète pour la constipation chez les enfants de 2 ans devrait être aussi équilibré que possible.

Produits autorisés

Dans l'alimentation de tous les enfants d'un an à sept ans, la souffrancecompliquée par la défécation, devrait inclure des produits qui stimulent l'évacuation rapide de l'intestin, contenant suffisamment de vitamines, microéléments, bactéries bénéfiques, fibres:

  • Céréales - sarrasin, riz brun ou brun en petites quantités, flocons d'avoine gros flocons ou avoine, blé. Ne t'implique pas dans la bouillie.
  • Les légumes - les betteraves, les carottes, le brocoli, le chou-fleur et le chou, la citrouille, le poivron, les concombres, les tomates, certaines pommes de terre et d'autres devraient former la base de l'alimentation.
  • Fruits et fruits - pommes, les prunes, les abricots, les bananes (un peu), cassis, framboise, kiwi.
  • Verdure - épinards, feuilles de laitue, chou de Pékin, aneth, persil.
  • Fruits séchés - pruneaux, abricots secs, raisins secs, dattes, figues.
  • Produits de lait aigre - kéfir (seulement frais, jusqu'à 3 jours, sinon l'effet inverse résultera), bio-yaourt, yogourt, ryazhenka, lait caillé.
  • Du son séché ou du pain de seigle, branlez-vous.
  • Miel et confiture maison de baies et fruits appropriés.
  • Viande et produits de poisson à faible teneur en gras.

Les plats doivent être bouillis, cuits, cuits,fumage, tout en ajoutant encore un peu d'huile d'olive. Un bon effet est fourni par les salades de fruits et légumes frais, assaisonnés avec le même beurre ou yaourt naturel, caillé.

Diète pour la constipation chez les enfants - Aliments interdits

De la liste des repas, il faut absolument exclure la restauration rapide, les bonbons, les soupes riches, les marinades, les cornichons, les aliments fumés et frits. Plus précisément, il est nécessaire de minimiser l'utilisation:

  • Macaroni.
  • Bouillie Manno et riz blanc.
  • Myrtilles
  • Poire
  • Pain blanc
  • Cacao, café, thé fort.
  • Chocolat
  • Kiselyov.
  • Les poissons gras et la viande - le maquereau, le hareng, la truite, agneau, certaines parties du porc, le canard et l'oie.
  • Pelmeni, boulettes.
  • Fromage, lait.
  • Les haricots - pois, lentilles, haricots - devraient être limités.

Cela crée un régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 2 ans.

régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 5 ans

Tout produit ralentissant le processus de défécation outabourets de condensation, il est nécessaire de limiter autant que possible, et il est préférable de retirer complètement de la ration, ce faisant progressivement, étape par étape. Idéalement, ils ne devraient pas être donnés à l'enfant dès le début.

Pour un enfant de moins de 3 ans, il est très important de suivre strictementrecommandations sur la nutrition. Après 3 et jusqu'à 7 ans, vous pouvez parfois faire des indulgences, mais il est important de ne pas dévier des règles trop souvent. Ainsi, le régime alimentaire pour la constipation chez les enfants de 4 ans sera légèrement différent du régime alimentaire d'un enfant de deux ans.

Table spéciale

Pour les enfants et les adultes qui ont souventla constipation, même un régime est développé, dans la liste des rations thérapeutiques se trouvant sous le n ° 3. C'est un menu complètement équilibré enrichi en nutriments nécessaires, dont l'ensemble des produits a un effet positif sur la chaise raidie.

Considérez ce qui inclut le régime numéro 3 pour les enfants souffrant de constipation.

Les portions de nourriture doivent être petites, et le montant total est divisé en 4-6 réceptions. Donc, l'estomac est plus facile à digérer les aliments entrants, et les intestins - il est plus facile à enlever. Produits recommandés:

 un régime à la constipation chez les enfants de 4 ans

  • Légumes - tomates, concombres, chou-fleur,courge, citrouille, carottes, betteraves. Le chou blanc ne suit pas, car il provoque une forte formation de gaz, ce qui ralentit le péristaltisme. Les pommes de terre ne peuvent être consommées que sous une forme raffinée et cuite au four.
  • Il n'y a presque aucune restriction sur les fruits et les baies:fraises, groseilles, mûres, fraises, canneberges, canneberges, bananes, pommes, poires, abricots, prunes, pastèques. L'exception est le raisin, ainsi que le chou, ce qui contribue à l'apparition de la flatulence.
  • Poisson blanc - perche, brochet, brème, carpe, morue, colin, goberge.
  • Viande et volaille faibles en gras - dinde, viande de lapin, boeuf, veau.
  • Pain de seigle ou de céréales séché avec du son, des graines ou d'autres additifs de grains.
  • Verdure, céleri.
  • Confiture maison, confitures, compotes, sucré avec du miel - est autorisé uniquement pour le menu des enfants.
  • Fruits séchés
  • Fromages blancs et boissons au lait fermenté, de préférence faits maison.
  • Porridge d'orge, de sarrasin, de gruau de blé.
  • Graines de tournesol et citrouilles, noix.

Diète pour la constipation chez un enfant de 3 ans: recommandations

léger cuit soupe de bouillon de viande et de poisson, dilué avec de l'eau ou légèrement cuit, mais sans addition de viande et de poisson. Tous les repas doivent être cuits, bouillis, cuits ou cuits au bain-marie.

La viande ou le poisson est consommé une fois par jour.Occasionnellement, vous pouvez les remplacer par du jambon de Turquie. Avec les fruits et légumes, il n'est pas conseillé d'enlever la peau, car elle contient le plus de fibres. Dans les salades de fruits, vous pouvez ajouter du yogourt, et en légume - un couple de cuillères de son.

Pour immaturer les organismes des enfants jusqu'à 5 ans est plus utileIl sera cuit des légumes et des fruits, frais pour s'impliquer ne vaut pas la peine, afin de ne pas surcharger l'estomac et de ne pas briser uniquement le processus digestif qui a été ajusté. Par exemple, les pommes au four sont un excellent remède contre la constipation.

Kashi devrait être cuit friable, parce queliquide va envelopper les parois de l'estomac, inhibant la digestion des aliments. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable de faire cuire des soupes, des purées, mais des bouillons légers avec des miettes de pain noir feront bien l'affaire.

Les enfants apprécieront des plats aussi délicieux quede la bouillie de citrouille, des crêpes à la citrouille et des fruits séchés, ou simplement de la citrouille ou de la pomme cuite, maculée de miel. Ces plats peuvent être offerts en dessert, en après-midi ou en petit-déjeuner. La viande et la volaille sont incluses dans le menu jusqu'à 3 fois par semaine, le reste du temps, la protéine est obtenue à partir de poisson, de produits laitiers fermentés et d'une omelette brouillée.

régime numéro 3 pour les enfants souffrant de constipation

Convient aux recettes pour enfants

Si un médecin est prescrit le régime numéro 3 pour les enfants avecconstipation, il n'est pas difficile de nourrir le bébé correctement, savoureux et varié. Des produits autorisés, vous pouvez cuisiner beaucoup de plats délicieux, qui feront appel au goût des enfants et des enfants plus âgés.

  • La salade de betteraves et de pruneaux peut être donnée aux enfants2 ans Betteraves doivent faire bouillir jusqu'à tendreté et frotter sur une râpe, les pruneaux - faire tremper dans l'eau bouillante et les hacher. Vous pouvez assaisonner la salade avec du yaourt naturel ou de la crème sure 10% de matières grasses.
  • Les pruneaux dans l'eau bouillie jusqu'à ce qu'ils soient tendres,couper en petits morceaux ou faire des pommes de terre en purée pour les bébés d'année en année. Mélangez les fruits secs avec du yogourt frais, du bio-yaourt, du lait caillé ou du lait fermenté et prenez-le peu de temps avant de dormir.
  • Omelette au four avec courgettes, légumes verts etles tomates. L'œuf est battu avec une cuillerée d'eau ou de lait écrémé, mélangé avec de la purée de pommes de terre hachée finement ou écrasée. Les ustensiles pour le four doivent être lubrifiés avec une fine couche d'huile, mettre les tomates et les courgettes, verser le mélange d'œufs et cuire jusqu'à brunissement - 10-15 minutes.

Conclusion

La plupart des parents qui préparent les enfants sont correctsplats qui contribuent à l'élimination de la constipation, notez que l'effet est observé après seulement 2-3 semaines. Les bébés perdent leurs ballonnements, les selles deviennent beaucoup plus molles, les selles sont observées tous les jours.

Le régime lui-même est habituellement prescrit pour une période de 2 à 4semaines, mais la liste des produits autorisés et interdits pour la constipation doit toujours être disponible et activement utilisé. Si le problème est causé par la génétique, il est préférable d'aller à cette nourriture pour toute la famille que l'enfant ne se sent pas privé.

En général, un tel régime contribue non seulementla normalisation d'une chaise, mais aussi d'améliorer l'état général de l'enfant et de renforcer sa santé. Il est important, n'oubliez pas que vous devez d'abord consulter le problème du corps de l'enfant, votre médecin et ne vous engagez pas dans l'auto-traitement.

Diet for constipation in a child from 1 to 7 years

Constipation - rather unpleasant, but very frequentphenomenon in children of all ages. From birth to one year, a child's chair usually does not cause any problems, and with the introduction of complementary foods, it is finally established. However, after the baby turns a year, the problem can come back again. Cope with her parents usually manage independently, making adjustments to the diet. In this article will be given a diet for constipation in a child.

diet with constipation in the child

Causes of problems with stools

Factors affecting the appearance of constipation are many. Among them there are physiological, due to the peculiarities of the age period. From 1 year to 3 years stool delay can be provoked:

  • delayed intestinal motility;
  • dysbacteriosis - although recent studiesargue that such a disease does not exist, nevertheless, the violation of the microflora of the gastrointestinal tract and the lack of probiotic bacteria are quite capable of provoking various difficulties of defecation;
  • helminthiosis;
  • new food, introduced into food for the first time;
  • a sharp change in the situation;
  • lack of consumed liquid;
  • products that cause bowel disturbances;
  • enzyme deficiency.

Diet with constipation in a child should be carefully thought out. About this below.

diet for constipation in children 2 years old

Additional factors

Children older than 3 years also often suffer fromIt is impossible to defecate normally until the beginning of schooling, that is, up to 6-7 years. In addition to the previous list, they have new reasons:

  • pain during defecation because of too dry and hard feces, and a child at this age can consciously refuse to go to the toilet if he feels discomfort;
  • diseases of the gastrointestinal tract - in these cases, other symptoms will necessarily appear, it is important to immediately go with the baby to the pediatrician;
  • cracks in the anal passage, causing severe pain;
  • embarrassment to empty the intestines in publicplaces, next to other children - in the kindergarten, school, sometimes there is a strong developed fastidiousness in the child, also interfering with visiting the toilet anywhere except at home.

Most often, the perpetrator of constipation in children from 1 to 7 years old is an improperly made menu and non-compliance with the drinking regime. Diet for constipation in children 6 years will be a way out of the situation.

Effect of drinks on the quality of the stool

Inadequate fluid production can causeconstipation even in adults, and even more so in children with their tender, only formed digestive system. The introduction of complementary foods, the transition to solid foods, the cessation of breastfeeding or the refusal to feed the mixture must necessarily encourage parents to reconsider the issue of adequate provision of the child with drinking. Diet for constipation in children 1 year is made with this in mind.

Children of different ages need differentthe amount of drinking per day, and not necessarily it must be exceptionally pure water. Useful for constipation will compote from dried fruits, herbal tea, such as chamomile, fennel, special children's teas, fresh juices, except acidic, fresh sour-milk products. All drinks should be of low concentration, prepared without the addition of sugar.

This is the basis for a diet for constipation in a child.

diet for constipation in children 6 years old

The norm of the liquid, depending on the age

Normally, the amount of fluid entering the body, including food, should be approximately the following:

  • 1 year - 1,1-1,3 l;
  • 2 years - 1.4-1.5 liters;
  • 3 years - 1,5-1,6 l;
  • 4 and 5 years - 1.6-1.7 liters;
  • 6 and 7 years - 1.6-1.8 liters.

What does the diet for constipation in children 5 years?

What kind of liquid should I give?

It is not recommended to give babies coffee, strongblack tea, carbonated sweet drinks. It should limit the amount of milk cow, especially paired, juices packaged and freshly squeezed. The former contain a lot of carbohydrates, the latter are quite concentrated, capable of causing allergic reactions. Such juices must be diluted with water in a ratio of 1: 3. This implies a diet for constipation in children under one year.

It is useful before breakfast to give the child a glassclean cool water. Warm will not work, as it weakens peristalsis. The lower the temperature, the better the stimulation of the work of the gastrointestinal tract. First, give water at room temperature, then gradually lower the degree, leading to a very cool, but not delivering discomfort.

diet with constipation in children 1 year old

General dietary recommendations for the normalization of stools

Forming the right food habits is necessary withthe very beginning of the introduction of complementary foods, especially if there is a genetic predisposition to the appearance of constipation. A grown up child, often receiving tasty, but not too healthy food, may resist the transfer to the nutrition necessary for good bowel work. Diet for constipation in children 2 years should be as balanced as possible.

Permitted products

In the diet of all children from one year to seven, sufferingcomplicated by defecation, should include products that stimulate rapid evacuation of the intestine, containing enough vitamins, microelements, beneficial bacteria, fiber:

  • Cereals - buckwheat, brown or brown rice in small quantities, oatmeal large flakes or oats, wheat. Do not get involved in porridge.
  • Vegetables - beets, carrots, broccoli, cauliflower and cabbage, pumpkin, bell pepper, cucumbers, tomatoes, some potatoes and others should form the basis of the diet.
  • Fruits and berries - apples, plums, apricots, bananas (little by little), currants, raspberries, kiwi.
  • Greenery - spinach, leaf lettuce, Peking cabbage, dill, parsley.
  • Dried fruits - prunes, dried apricots, raisins, dates, figs.
  • Sour-milk products - kefir (only fresh, up to 3 days, otherwise the reverse effect will turn out), bio-yogurt, yogurt, ryazhenka, baby curds.
  • Dried bran or rye bread, bran yourself.
  • Honey and homemade jam from suitable berries and fruits.
  • Low-fat meat and fish products.

Dishes should be boiled, stewed, baked,steaming, while still adding a little olive oil. A good effect is provided by salads from fresh fruits and vegetables, seasoned with the same butter or natural yoghurt, curd.

Diet for constipation in children - Prohibited foods

From the list of meals, one must definitely exclude fast food, sweets, rich soups, marinades, pickles, smoked and fried foods. Specifically, it is necessary to minimize the use:

  • Macaroni.
  • Manno porridge and white rice.
  • Blueberries.
  • Pear.
  • White bread.
  • Cocoa, coffee, strong tea.
  • Chocolate.
  • Kiselyov.
  • Oily fish and meat - mackerel, herrings, trout, lamb, some parts of pork, duck meat and goose.
  • Pelmeni, dumplings.
  • Cheese, milk.
  • Beans - peas, lentils, beans - should be limited.

This builds a diet for constipation in children 2 years.

diet for constipation in children 5 years old

Any products slowing the process of defecation orcondensing stools, it is necessary to limit as much as possible, and it is better to completely remove from the ration, doing this gradually, step by step. Ideally, they should not be given to the child from the very beginning.

For a child under 3 years of age it is very important to strictly followrecommendations on nutrition. After 3 and up to 7 years sometimes you can make some indulgences, but it's important not to deviate from the rules too often. So the diet for constipation in children 4 years will be slightly different from the diet of a two-year-old child.

Special table

For children and adults who often haveconstipation, even a diet is developed, in the list of therapeutic rations standing under No. 3. This is a completely balanced menu enriched with necessary nutrients, the set of products of which has a positive effect on the stiffened chair.

Consider what includes diet number 3 for children with constipation.

Portions of food should be small, and the total amount is divided into 4-6 receptions. So the stomach is easier to digest incoming food, and the intestines - it is easier to remove. Recommended products:

 a diet at a constipation at children of 4 years

  • Vegetables - tomatoes, cucumbers, cauliflower,squash, pumpkin, carrots, beets. White cabbage does not follow, as it provokes strong gas formation, which slows down peristalsis. Potatoes can be eaten only in a refined and baked form.
  • There are almost no restrictions on fruits and berries: strawberries, currants, blackberries, strawberries, cranberries, cranberries, bananas, apples, pears, apricots, plums, watermelons. The exception is grapes, as well as cabbage, which contributes to the appearance of flatulence.
  • White fish - perch, pike, bream, carp, cod, hake, pollock.
  • Low-fat meat and poultry - turkey, rabbit meat, beef, veal.
  • Dried rye or grain bread with bran, seeds or other grain additives.
  • Greenery, celery.
  • Homemade jam, jams, compotes sweetened with honey - is allowed only for the children's menu.
  • Dried fruits.
  • Cottage cheese and sour milk drinks, preferably home-made.
  • Porridge from barley, buckwheat, wheat groats.
  • Sunflower seeds and pumpkins, nuts.

Diet for constipation in a child 3 years of age: recommendations

Soups are cooked light, on meat and fish broths, diluted with water or slightly boiled, but without the addition of meat and fish. All meals should be baked, boiled, cooked or cooked in a double boiler.

Meat or fish is consumed once a day. Occasionally you can replace them with ham from turkey. With fruits and vegetables, it is not advisable to remove the peel, since it contains the most fiber. In fruit salads you can add yogurt, and in vegetable - a couple of spoons of bran.

To immature children's organisms up to 5 years is more usefulwill be baked vegetables and fruits, fresh to get involved is not worth it, so as not to overload the stomach and not to break only the digestive process that has been adjusted. For example, baked apples are an excellent remedy against constipation.

Kashi should be cooked crumbly, becauseliquid will envelop the walls of the stomach, inhibiting the digestion of food. For the same reason, it is undesirable to cook soups, mashed potatoes, but light broths with crumbs of black bread will do well.

Children will appreciate such delicious dishes aspumpkin porridge, pumpkin pancakes and dried fruits, or simply baked pumpkin or apple, smeared with honey. These dishes can be offered as dessert, afternoon tea or breakfast. Meat and poultry are included in the menu up to 3 times a week, at the rest of the time the protein is obtained from fish, fermented milk products and a scrambled omelet.

diet number 3 for children with constipation

Suitable for children recipes

If a doctor is prescribed diet number 3 for children withconstipation, it is not difficult to feed the baby correctly, tasty and varied. From the allowed products, you can cook a lot of delicious dishes, which will appeal to the taste of both kids and older children.

  • Salad from beets and prunes can be given to children with2 years. Beets must be boiled until ready and grated, prunes - soaked in boiling water and finely chopped. You can season salad with natural yoghurt or sour cream 10% fat.
  • Prunes in the boiled water until soft,cut into small pieces or make mashed potatoes for babies from year to year. Mix the dried fruit with fresh yogurt, bio-yogurt, curdled milk or fermented milk and take it shortly before sleeping.
  • Baked omelette with zucchini, greens andtomatoes. The egg is beaten with a spoonful of water or low-fat milk, mixed with finely chopped or crushed green mashed potatoes. Utensils for the oven should be lubricated with a thin layer of oil, put tomatoes and zucchini, pour the egg mixture and bake until browning - 10-15 minutes.

Conclusion

Most parents who prepare children are correctdishes that contribute to the elimination of constipation, note that the effect is observed after only 2-3 weeks. Babies lose bloating, the stool becomes much softer, bowel movements are observed every day.

The diet itself is usually prescribed for a period of 2 to 4weeks, but the list of products allowed and prohibited for constipation should always be on hand and actively used. If the problem is caused by genetics, it is better to switch to a similar food for the whole family, so that the child does not feel deprived.

In general, such a diet contributes not onlynormalizing the stool, but also improving the general condition of the child and strengthening his health. The main thing is not to forget that with any problem of the child's organism it is first necessary to consult a doctor and not treat yourself.