Métabolisme eau-sel d'une personne: fonctions, perturbations et régulation

Travail normal du corps humainest un ensemble extrêmement complexe de processus multiples, dont l’un est le métabolisme des sels d’eau. Lorsqu'il est dans un état normal, une personne n'est pas pressée d'améliorer sa propre santé, mais dès qu'il y a des écarts vraiment perceptibles, beaucoup tentent immédiatement d'appliquer diverses mesures. Pour éviter cela, il est préférable de comprendre à l'avance ce qu'est le métabolisme des sels d'eau et pourquoi il est si important de le maintenir dans un état normal. Nous examinerons également dans cet article ses principales violations et méthodes de recouvrement.

Qu'est-ce que c'est?

régulation du métabolisme des sels d'eau

Le métabolisme sel-eau est combiné les uns avec les autres.un autre flux d'électrolytes et de fluides dans le corps, ainsi que les caractéristiques principales de leur assimilation et de leur distribution ultérieure dans les tissus internes, les organes, les médias, ainsi que toutes sortes de processus pour les éliminer du corps humain.

Le fait que les gens eux-mêmes sont plus de la moitiéChaque personne sait depuis l’enfance qu’elle est constituée d’eau, alors qu’il est intéressant de noter que la quantité totale de liquide dans notre corps change et est déterminée par un nombre suffisamment grand de facteurs, notamment l’âge, la masse grasse totale et le nombre de ces électrolytes. Si un nouveau-né contient environ 77% d'eau, un homme adulte n'en comprend que 61% et les femmes 54% au total. Cette faible teneur en eau dans le corps des femmes est due au fait que leur métabolisme des sels d’eau est légèrement différent et qu’il existe également un assez grand nombre de cellules adipeuses.

Caractéristiques principales

La quantité totale de liquide dans le corps humain est définie approximativement comme suit:

  • Environ 65% sont alloués au fluide intracellulaire, ainsi qu’à du phosphate et du potassium, qui sont respectivement un anion et un cation.
  • Environ 35% sont un liquide extracellulaire, principalement dans la circulation sanguine, et un liquide tissulaire et interstitiel.

Entre autres choses, il convient de noter queque l'eau dans le corps humain est à l'état libre, est constamment retenue par des colloïdes ou participe directement à la formation et à la dégradation de molécules de protéines, de lipides et de glucides. Différents tissus ont un rapport différent d'eau liée, libre et constitutionnelle, qui détermine également directement la régulation du métabolisme des sels d'eau.

En comparaison avec le plasma sanguin, ainsi quefluide intercellulaire, le tissu est caractérisé par la présence d'un nombre suffisamment grand d'ions de magnésium, de potassium et de phosphates, ainsi que par une concentration aussi faible en calcium, sodium, chlore et en ions spéciaux de bicarbonate. Cette différence est due au fait que la paroi capillaire des protéines a une perméabilité plutôt faible.

Une bonne régulation du métabolisme des sels d’eau dansLes personnes en bonne santé assurent non seulement le maintien d'une composition constante, mais également le volume requis de liquides corporels, tout en maintenant l'équilibre acido-basique, ainsi qu'une concentration presque identique des substances osmotiquement actives nécessaires.

Règlement

fonction d'échange eau-sel

Vous devez comprendre comment cela fonctionne.métabolisme des sels d'eau. Les fonctions de régulation sont assurées par plusieurs systèmes physiologiques. Premièrement, les récepteurs spécialisés réagissent à toutes sortes de changements dans la concentration de substances osmotiquement actives, d'ions, d'électrolytes, ainsi que dans la quantité de liquide présente. Par la suite, les signaux sont envoyés au système nerveux central d'une personne, et c'est seulement à ce moment-là que le corps commence à modifier la consommation d'eau, ainsi que sa libération et les sels nécessaires, ce qui permet au système de réguler le métabolisme des sels d'eau.

Élimination des ions, de l'eau et des électrolytes par les reinsest sous le contrôle direct du système nerveux et d'un certain nombre d'hormones. Dans le processus de régulation du métabolisme sel-eau, des substances physiologiquement actives produites dans le rein participent également. La teneur totale en sodium dans le corps est régulée en permanence, principalement par les reins, qui sont sous le contrôle du système nerveux central, par l'intermédiaire de récepteurs récepteurs spécialisés, réagissant en permanence à toute modification de la teneur en sodium dans les fluides corporels, ainsi que par les osmorécepteurs et les récepteurs volumétriques, qui analysent en permanence la pression osmotique extracellulaire et circulante. fluide.

Pour la régulation de l'échange de potassium à l'intérieur de l'hommeLe système nerveux central, qui utilise diverses hormones du métabolisme sel-eau, ainsi que toutes sortes de corticostéroïdes, y compris l'insuline et l'aldostérone, réagit au corps.

La régulation de l'échange de chlore dépend directement dela qualité des reins, et du corps, ses ions sont excrétés principalement dans la majorité des cas avec l'urine. La quantité totale de chlorure de sodium excrété dépend directement du régime alimentaire de la personne, de l’activité de réabsorption du sodium, de l’équilibre acido-basique, de l’état de l’appareil tubulaire des reins et de la masse des autres éléments. L'échange de chlorures est directement lié à l'échange d'eau. Par conséquent, la régulation du métabolisme des sels d'eau dans l'organisme affecte de nombreux autres facteurs du fonctionnement normal de divers systèmes.

Qu'est-ce qui est considéré comme normal?

métabolisme des sels d'eau

Un grand nombre de différents physiologiquesles processus à l'intérieur de notre corps dépendent directement de la quantité totale de sels et de liquides. À l'heure actuelle, il est connu que pour prévenir une violation du métabolisme des sels d'eau, une personne doit boire environ 30 ml d'eau par kilogramme de son propre poids par jour. Cette quantité est suffisante pour fournir à notre corps les bonnes quantités de minéraux. Dans ce cas, l’eau sera versée dans diverses cellules, vaisseaux, tissus et articulations, puis se dissoudra puis jettera toutes sortes de déchets. Dans la très grande majorité des cas, le nombre moyen d'eau consommée au cours d'une journée par personne ne dépasse pratiquement pas deux litres et demi, et un tel volume se présente souvent comme suit:

  • on obtient jusqu'à 1 litre de nourriture;
  • jusqu'à 1,5 litre - en raison de l'eau potable potable;
  • 0,3-0,4 litres - la formation d'eau oxydante.

Régulation du métabolisme des sels d'eau dans le corpsdépend directement de l'équilibre entre le montant de sa réception, ainsi que l'allocation pour une certaine période. Si, pendant la journée, le corps doit consommer environ 2,5 litres, dans ce cas, la même quantité sera retirée du corps.

Métabolisme des sels d'eau dans le corps humainElle est régulée par tout un ensemble de réactions neuroendocriniennes diverses, qui visent principalement le maintien constant d'un volume stable, ainsi que de la pression osmotique du secteur extracellulaire et, plus important encore, du plasma sanguin. Bien que les divers mécanismes de correction de ces paramètres soient autonomes, ils revêtent tous deux une importance extrême.

Grâce à cette réglementation, un soutien est obtenu.le niveau le plus stable de concentration en ions et électrolytes entrant dans la composition des fluides extracellulaire et intracellulaire. Le potassium, le sodium, le magnésium et le calcium sont les principaux cations du corps, tandis que les anions sont le bicarbonate, le chlore, le sulfate et le phosphate.

Les violations

hormones du métabolisme des sels d'eau

Vous ne pouvez pas dire quel fer est impliqué dansLe métabolisme des sels d’eau, comme dans ce processus, implique un grand nombre d’organes différents. C’est pour cette raison que, dans le processus de travail du corps, diverses violations indiquant ce problème peuvent être manifestées, parmi lesquelles il convient de souligner les suivantes:

  • la survenue d'un œdème;
  • accumulation d'une grande quantité de liquide dans le corps ou, au contraire, sa carence;
  • déséquilibre électrolytique;
  • une augmentation ou une diminution de la pression artérielle osmotique;
  • changement de statut acido-basique;
  • augmentation ou diminution de la concentration de certains ions spécifiques.

Exemples spécifiques

Vous devez comprendre correctement que de nombreux organesparticipe à la régulation du métabolisme des sels d’eau, il n’est donc pas immédiatement possible d’établir la cause spécifique du problème. Fondamentalement, l'équilibre hydrique est directement déterminé par la quantité d'eau introduite et extraite de notre corps, et toute violation de cet échange est directement liée à l'équilibre électrolytique et commence à se manifester sous forme d'hydratation et de déshydratation. L'expression extrême de l'excès est un œdème, c'est-à-dire une trop grande quantité de liquide contenu dans divers tissus du corps, des espaces intercellulaires et des cavités séreuses, qui s'accompagne de déséquilibres électrolytiques.

Dans ce cas, la déshydratation, à son tour, est divisée en deux types principaux:

  • sans une quantité équivalente de cations, dans laquelle il y a une soif continue, et l'eau contenue dans les cellules pénètre dans l'espace interstitiel;
  • avec perte de sodium, qui provient directement du liquide extracellulaire et n’est généralement pas accompagné de soif.

Toutes sortes de troubles de l'équilibre hydriqueils se manifestent lorsque le volume total de fluide en circulation diminue ou augmente. Son augmentation excessive se manifeste souvent par l’hydrémie, c’est-à-dire par une augmentation de la quantité totale d’eau dans le sang.

Échange de sodium

échange d'eau-sel régule

Connaissance de diverses pathologies, avecquels changements se produisent dans la composition ionique du plasma sanguin ou dans la concentration de certains ions qui le composent, est très important pour le diagnostic différentiel d’un certain nombre de maladies. Toutes sortes de perturbations dans l'échange de sodium dans le corps semblent être son excès, sa carence ou divers changements dans sa répartition dans tout le corps. Cette dernière se produit lorsqu'il y a une quantité normale ou modifiée de sodium.

La carence peut être:

  • Vrai. Se produit en raison de la perte d'eau et de sodium, souvent due à une consommation insuffisante de chlorure de sodium, à une transpiration excessive, à une polyurie, à des brûlures étendues, à une obstruction intestinale et à de nombreux autres processus.
  • Relatif. Peut se développer dans le contexte d’une administration excessive de solutions aqueuses à une vitesse supérieure à l’excrétion d’eau par les reins.

L'excédent diffère également de la même manière:

  • Vrai. C’est la raison de l’introduction de toute solution saline chez le patient, une consommation excessive de sel de table, toutes sortes d’excrétion retardée de sodium par les reins, une production excessive ou une administration trop longue de glucocorticoïdes.
  • Relatif. Il est souvent observé en présence de déshydratation et est la cause directe de la surhydratation et du développement ultérieur de toutes sortes d'œdèmes.

D'autres problèmes

violation du métabolisme des sels d'eau

L'hyperkaliémie et l'hypokaliémie sont les principaux troubles de l'échange de potassium, presque complètement (98%) dans le liquide intracellulaire.

L'hypokaliémie survient lorsqu'il y a un excèsdes quantités de production, ou dans le cas de l'introduction de l'extérieur d'aldostérone ou de glucocorticoïdes, qui provoquent une sécrétion excessive de potassium dans les reins. Cela peut également se produire en cas d’administration par voie intraveineuse de diverses solutions ou d’une quantité insuffisante de potassium qui pénètre dans le corps avec des aliments.

L'hyperkaliémie est une conséquence fréquente des blessures, du jeûne, de la réduction du volume sanguin, ainsi que de l'administration excessive de diverses solutions de potassium.

Récupération

Normaliser le métabolisme des reins sel-eau peut être avecen utilisant des préparations pharmaceutiques spécialisées développées spécifiquement pour modifier la teneur totale en électrolytes, en eau et en ions hydrogène. Le soutien et l’adaptation des principaux facteurs de l’homéostasie sont dus au travail interdépendant des systèmes excréteur, endocrinien et respiratoire. N'importe quel changement, même le plus mineur, dans le contenu en eau ou en électrolytes peut avoir des conséquences assez graves, dont certaines menacent même la vie humaine.

Qu'est-ce qui est prescrit?

échange eau-sel

Pour normaliser le métabolisme des sels d’eau d’une personne, vous pouvez utiliser les éléments suivants:

  • Asparangiat de magnésium et de potassium. Dans la très grande majorité des cas, il est prescrit exclusivement en complément du traitement principal en cas d'insuffisance cardiaque, de divers troubles du rythme cardiaque ou d'infarctus du myocarde. Assez facilement absorbé par ingestion, puis excrété par les reins.
  • Bicarbonate de sodium. Principalement prescrit en présence d'ulcère duodénal et d'estomac, d'acidose métabolique, ainsi que de gastrite à acidité élevée, apparaissant pendant l'occurrence d'intoxication, d'infections ou de diabète, ainsi que pendant la période postopératoire. Il neutralise assez rapidement l'acide chlorhydrique du suc gastrique et procure également un effet antiacide extrêmement rapide et augmente la sécrétion totale de gastrine, ainsi que l'activation secondaire de la sécrétion.
  • Chlorure de sodium. Il est pris en présence de pertes importantes de fluide extracellulaire ou en présence d'un apport insuffisant. En outre, les médecins recommandent souvent de l’utiliser pour traiter l’hyponatrémie, l’hypochlorémie, l’obstruction intestinale et toutes sortes d’intoxications. Cet outil a un effet réhydratant et détoxifiant, et permet également de récupérer une carence en sodium en présence de diverses conditions pathologiques.
  • Citrate de sodium. Utilisé pour assurer la stabilisation des paramètres sanguins. C'est un liant pour le calcium, ainsi qu'un inhibiteur de l'hémocoagulation. Augmente encore la teneur en sodium total dans le corps et augmente les réserves sanguines alcalines, ce qui produit un effet positif.
  • Hydroxyéthylamidon. Il est utilisé dans le processus des opérations, ainsi que dans les brûlures, les blessures, les pertes de sang aiguës et toutes sortes de maladies infectieuses.

Afin que vous puissiez normalisermétabolisme des sels d'eau et ramener le corps à un état normal. Seul un médecin hautement qualifié devrait choisir un traitement spécifique, car l’aggravation de son état peut être considérablement aggravée.

Water-salt metabolism of a person: functions, disturbance and regulation

Normal work of the human bodyis an extremely complex set of processes, one of which is water-salt metabolism. When he is in a normal state, a person is not in a hurry to improve his own health, but as soon as there are really noticeable deviations, many immediately try to apply different measures. To avoid this, it is best to understand in advance what the water-salt exchange is, and for what reason it is so important to maintain it in a normal state. Also in this article, we will consider the main violations and ways to restore it.

What is it?

regulation of water-salt metabolism

Water-salt metabolism is a combination ofother intake of electrolytes and liquids into the body, as well as the main features of their assimilation and further distribution in internal tissues, organs, media, as well as all possible processes of removing them from the human body.

The fact that by themselves people are more than halfare composed of water, every person knows from childhood, and it is quite interesting that the total amount of fluid in our body changes and is determined by a fairly large number of factors, including age, total fat mass, and the number of those electrolytes. If a newborn person consists of water approximately 77%, then the adult man includes only 61%, and women - and altogether 54%. So low water content in the body of women is due to the fact that they have a slightly different water-salt exchange, and there is also a fairly large number of fat cells.

Key Features

The total amount of fluid in the human body is set approximately as follows:

  • Approximately 65% ​​is allocated to intracellular fluid, and also associated with phosphate and potassium, which are anion and cation, respectively.
  • Approximately 35% is an extracellular fluid that is mainly in the vascular bed and is a tissue and interstitial fluid.

Among other things, it is worth noting that,that water in the human body is in a free state, is constantly retained by colloids or takes a direct part in the formation and disintegration of protein, fat and carbohydrate molecules. Different tissues have a different ratio of bound, free and constitutional water, which also directly affects the regulation of water-salt metabolism.

In comparison with blood plasma, as well as a specialintercellular fluid, tissue is characterized by the presence of a sufficiently large amount of magnesium, potassium and phosphate ions, as well as not such a large concentration of calcium, sodium, chlorine and special bicarbonate ions. This difference is due to the fact that the capillary wall for proteins has a rather low permeability.

The correct regulation of water-salt metabolism inhealthy people provides not only the maintenance of a constant composition, but also the necessary volume of body fluids, maintaining the acid-base balance, and also the practically identical concentration of the necessary osmotically active substances.

Regulation

water-salt exchange functions

You need to understand correctly how it workswater-salt metabolism. The regulation functions are performed by several physiological systems. First, specialized receptors react to all possible changes in the concentration of osmotically active substances, ions, electrolytes, as well as the amount of liquid present. In the future, signals are sent to the central nervous system of a person, and only then the body begins to change the water intake, as well as the isolation of it and the necessary salts, and thus the water-salt exchange systems are regulated.

Excretion of ions, water and electrolytes by the kidneysis under the direct control of the nervous system and a number of hormones. In the process of regulation of water-salt metabolism, physiologically active substances produced in the kidney also participate. The total sodium content inside the body is constantly regulated mainly by the kidneys under the control of the central nervous system through specialized sodium acceptors, which constantly react to the occurrence of any changes in the sodium content within the body fluids, as well as osmoreceptors and volumoreceptors that continuously analyze the osmotic pressure of the extracellular, as well as the volume of circulating liquid.

For the regulation of the exchange of potassium within humanthe body is responsible for the central nervous system, which uses various hormones of water-salt metabolism, as well as all kinds of corticosteroids, including insulin and aldosterone.

The regulation of chlorine exchange is directly dependent onquality of the kidneys, and from the body its ions are excreted in the majority of cases together with urine. The total amount of excreted sodium chloride directly depends on the used human diet, the activity of sodium reabsorption, acid-base balance, the condition of the tubular apparatus of the kidneys, as well as the mass of other elements. The exchange of chlorides is directly related to the exchange of water, so the regulation of water-salt metabolism in the body affects many other factors of normal functioning of various systems.

What is the norm?

water-salt metabolism

The vast number of different physiologicalprocesses occurring within our body, directly depend on the total number of salts and liquids. At the moment it is known that in order to prevent violation of water-salt metabolism, a person should drink about 30 ml of water per kilogram of body weight per day. This amount is quite enough to supply our body the right quantities of minerals. In this case, water will be poured into various cells, vessels, tissues and joints, and also to dissolve and subsequently wash out all kinds of products of vital activity. In the majority of cases, the average number of water consumed throughout the day in humans is almost no more than two and a half liters, and such a volume often forms approximately as follows:

  • up to 1 liter we get from food;
  • up to 1.5 liters - due to drinking simple water;
  • 0.3-0.4 liters - formation of oxidation water.

Regulation of water-salt metabolism in the bodydirectly depends on the balance between the amount of its receipt, as well as the allocation for a certain period of time. If during the day the body needs to get about 2.5 liters, then in this case, about the same amount and will be excreted from the body.

Water-salt metabolism in the human bodyis regulated by a whole complex of all possible neuroendocrine reactions, which are mainly aimed at the constant maintenance of a stable volume, as well as the osmotic pressure of the extracellular sector, and, what is especially important, blood plasma. Despite the fact that the various mechanisms for correcting these parameters are autonomous, both of them are of extremely high importance.

Due to this regulation, support is achievedthe most stable level of concentration of ions and electrolytes that are in the extracellular and intracellular fluid. Among the basic cations of the body are potassium, sodium, magnesium and calcium, while the anions are bicarbonate, chlorine, sulfate and phosphate.

Violations

hormones of water-salt metabolism

It is not possible to say which iron is involved inwater-salt exchange, as in this process involves a huge number of a variety of organs. It is for this reason that in the process of the organism's functioning, a wide variety of violations can be manifested, evidencing this problem, among which are the following:

  • the onset of edema;
  • accumulation of a large amount of fluid inside the body or, conversely, its deficiency;
  • violation of electrolyte balance;
  • increase or decrease in osmotic blood pressure;
  • change in the acid-base state;
  • increase or decrease in the concentration of certain certain ions.

Specific examples

It is necessary to understand correctly that a multitude of organsparticipates in the regulation of water-salt metabolism, therefore, in the majority of cases, it is not immediately possible to establish the specific cause of the problem. Basically, the water balance is directly determined by how much water is injected and removed from our body, and any disturbances of this metabolism are directly related to the electrolyte balance and begin to manifest as hydration and dehydration. The extreme expression of excess is an edema, that is, too much fluid contained in various tissues of the body, intercellular spaces and serous cavities, which is accompanied by impaired electrolyte balance.

In this case, dehydration, in turn, is divided into two main types:

  • without an equivalent amount of cations, at which continuous thirst is felt, and the water contained in the cells enters the interstitial space;
  • with the loss of sodium, which occurs directly from the extracellular fluid and is usually not accompanied by thirst.

All kinds of water balance violationsmanifest themselves when the total volume of the circulating fluid decreases or increases. Its excessive increase often manifests itself due to hydremia, that is, an increase in the total amount of water in the blood.

Sodium Exchange

water-salt exchange regulate

Knowledge of various pathological conditions, withwhich occur changes in the ion composition of blood plasma or the concentration of certain ions in it, is important enough for differential diagnosis of a number of diseases. All kinds of violations in the exchange of sodium in the body are represented by its excess, deficiency or various changes in its distribution throughout the body. The latter occurs when there is a normal or changed amount of sodium.

The deficit can be:

  • True. It occurs because of the loss of both water and sodium, which is often manifested when there is insufficient intake of salt in the body, as well as too much perspiration, polyuria, extensive burns, intestinal obstruction and many other processes.
  • Relative. Can develop against the background of excessive administration of aqueous solutions at a rate that exceeds the release of water by the kidneys.

Excess also differs in a similar way:

  • True. It causes the patient to inject any salt solutions, too much consumption of common table salt, all kinds of delays in the excretion of sodium by the kidneys, as well as excessive production or the excessive administration of glucocorticoids.
  • Relative. Often observed in the presence of dehydration and is a direct cause of hyperhydration and the further development of all kinds of edema.

Other problems

violation of water salt metabolism

The main violations in the exchange of potassium, which is almost completely (by 98%) is in the intracellular fluid, appears to be hyperkalemia and hypokalemia.

Hypokalemia occurs when there is excessiveamount of products, or in the case of external aldosterone or glucocorticoids, which cause too much secretion of potassium in the kidneys. Also, this can occur in the case of intravenous administration of various solutions or an insufficient amount of potassium entering the body together with food.

Hyperkalemia is a frequent consequence of trauma, starvation, a reduced volume of circulating blood, and excessive administration of various potassium solutions.

Recovery

Normalize water-salt metabolism of the kidneys can beusing specialized pharmaceutical preparations that are designed specifically for changing the total content of electrolytes, water and hydrogen ions. Support and adjustment of the main factors of homeostasis is due to the interrelated work of excretory, endocrine and respiratory systems. Any, even the slightest changes in the water content or electrolytes can lead to quite serious consequences, some of which threaten even human life.

What do they appoint?

water-salt exchange

To normalize the water-salt metabolism of a person, you can use the following:

  • Magnesium and potassium asparagyate. In most cases, it is prescribed exclusively as an adjunct to the main therapy for heart failure, various heart rhythm disorders, or the occurrence of myocardial infarction. Sufficiently easily absorbed when taken orally, after which it is excreted by the kidneys.
  • Sodium bicarbonate. It is mainly prescribed in the presence of duodenal ulcers and stomach ulcers, metabolic acidosis, as well as gastritis with high acidity, which occurs when intoxication, infections or diabetes, as well as during the postoperative period. It quickly neutralizes the hydrochloric acid of gastric juice, and also provides an extremely fast antacid effect and increases the overall secretion of gastrin along with secondary activation of secretion.
  • Sodium chloride. It is accepted in the presence of large losses of extracellular fluid or in the presence of its insufficient intake. Also, quite often doctors recommend using it for hyponatremia, hypochloraemia, intestinal obstruction and all kinds of intoxications. This remedy has a rehydrating and detoxifying effect, and also provides recovery of sodium deficiency in the presence of various pathological conditions.
  • Sodium citrate. Used to ensure the stabilization of blood indicators. It is a binder for calcium, as well as a hemocoagulant inhibitor. Further increases the total sodium content in the body and increases alkaline blood reserves, which provides a positive effect.
  • Hydroxyethyl starch. It is used in the course of operations, as well as burns, injuries, acute blood loss and various infectious diseases.

Thus, you can normalizewater-salt metabolism and return the body to normal. To select a specific course of treatment should only a highly qualified doctor, since alone can significantly worsen the condition.