Ichthyol pommade: critiques et analogues

Avec une grande variété d'ultramodernesmédicaments en pharmacie peuvent être trouvés et ceux qui nous sont familiers depuis l'enfance. En raison de leur qualité, ils réussissent également dans la pratique médicale moderne. L'un de ces médicaments est la pommade ichtyol. Vous avez probablement entendu parler de ce remède miracle pour la première fois de votre mère ou grand-mère. À l'époque soviétique, dans tous les kits de médecine familiale près de la verdure, des plâtres à la moutarde, le baume «Star» et le streptocide arboraient fièrement un petit pot de «ichthyolka». Elle était toujours à portée de main - au cas où un bouton sortirait ou qu'une plaie serait blessée. Qu'est-ce qui a gagné en vous cette confiance en cette pommade noire, quelles sont les indications pour son utilisation et qu'est-ce qui peut être remplacé par le "ichthyolka", si ce n'était pas à la pharmacie?

Ichthyol

La substance active de la pommade est l'ichthyol (ichthammol). Il est obtenu par la méthode de traitement de l'huile de schistes bitumineux, car le médicament a une odeur spécifique de mazout. Savez-vous pourquoi Ichthyol a été nommé comme ça? Dans les dépôts de montagne profonde, les mineurs ont souvent rencontré les restes de l'ancienne vie marine, poissons et coquillages. Les créateurs de la nouvelle substance n'ont pas philosophé sournoisement et ont appelé la substance en leur honneur - ichthyol (d'autre grec "ichthy" - "poisson").

pommade ichtyol

L'ichthyol est ajouté dans un volume de 10 ou 20% dans la vaseline,et ainsi on obtient un médicament - ichthyol pommade. Les examens des propriétés médicinales de la substance mentionnée ont été obtenus dans les années 1880, quand ils ont commencé à l'utiliser en médecine. À ce moment-là, toutes les maladies cutanées possibles, la goutte, les rhumatismes et les mammites ont été traités avec de l'ichtyol. La substance désinfectée, soulage la douleur et l'inflammation. Il était utilisé pour étirer les ligaments, les ecchymoses, traiter les maladies des femmes et des hommes, migraines et même prendre à l'intérieur. Aujourd'hui, il est également inclus dans un grand nombre de produits médicaux et cosmétiques, et est également traditionnellement utilisé pour traiter les plaies purulentes.

Propriétés

Aujourd'hui, comme il y a plusieurs années, dans chaque pharmacieichthyol pommade est vendu. À quoi sert ce médicament? Ichthyol a d'excellentes propriétés désinfectantes, anti-inflammatoires et désinfectantes, et réchauffe et soulage les douleurs. Il est utilisé pour tous les problèmes de peau: plaies, brûlures, eczéma, streptodermie, érysipèle, favorise une cicatrisation rapide des plaies et guérit parfaitement les furoncles et les éruptions purulentes. Aussi efficace pour la névralgie, les articulations et dans le traitement de la pommade ichthyol organes pelviens. Les propriétés de ce médicament sont uniques à leur manière. L'ichthyol ne pénètre pas dans le sang, ce qui signifie qu'il peut être utilisé même pendant la grossesse et l'allaitement. Mais les petits enfants le nomment avec prudence.

ichtyol pommade prix

Pour le traitement des plaies

Peut-être le plus commun de tous,jamais reçu une pommade ihtiolovaya, des critiques - .. sont ceux qui disent qu'il est indispensable dans le traitement des plaies purulentes, les inflammations, les engelures, les brûlures, les furoncles et les faire bouillir, ulcères trophiques, etc. La pommade est appliquée sur la zone endommagée, pénètre rapidement dans la profondeur couches de peau. Il détruit la microflore des composés de protéines, ce qui élimine la cause même de l'inflammation. Aussi Ichthyol active l'alimentation en sang, et le sang de la plaie entre et oxygène. La zone à problème est rapidement effacée, la régénération des tissus est activée. Si vous croyez que les commentaires, après l'application « ihtiolki » de la blessure est même pas un soupçon d'une cicatrice restera. La manière d'employer l'onguent d'ichtyol pour des maladies de peau est simple. Il devrait être mis sur la zone de problème de la drogue avec une fine couche, couvrir avec de la gaze et le fixer avec du plâtre. Un tel bandage doit être changé toutes les 2-3 heures, et chaque fois qu'une nouvelle couche a été appliquée à la préparation. Il n'est pas recommandé de frotter la pommade dans la peau.

propriétés d'onguent d'ichtyol
Dans le traitement des rhumatismes ou des douleurs articulairesl'agent est également appliqué dans une petite couche. Les avis disent que le médicament supprime l'inflammation, les poches, la douleur et disperse le sang stagnant. La pommade ichthyol est également bonne pour les abcès.

En urologie et en gynécologie

La pommade considérée par nous pas mal a recommandélui-même et dans le traitement des organes pelviens: hémorroïdes, fissures anales, prostatite. Les médecins disent que le médicament aidera les femmes avec une variété de maladies: salpingite, ovariose, vaginose bactérienne, érosion, métrite et endométrite, colpitis et une foule d'autres pathologies. Pour le traitement utiliser des suppositoires rectaux ou vaginaux, qui contiennent de l'ihtiol, ou des tampons. Pour ce faire, mélanger à parts égales du glycerol et 20% d'ichthyol pommade, puis appliquer le mélange sur un tampon de gaze. Il est injecté à l'intérieur et laissé pendant la nuit. L'ichthyol soulage la douleur, soulage les bouffissures et l'inflammation, rétablit le flux sanguin et guérit les muqueuses.

pommade ichtyol pour ce qui est utilisé

Nettoie la peau du visage

Les personnes qui souffrent constamment d'éruptions cutanées etl'acné sur le visage, ichthyol pommade aidera également. Pour lequel ce remède est utilisé, il est facile de deviner - pour éliminer l'acné. Et comment l'utiliser correctement dans ce cas?

Le médicament est un antiseptique et combat parfaitementavec des infections de la peau, donc il sera efficace pour une variété de formations pustuleuses, boutons (y compris sous-cutanée profonde), l'eczéma, les comédons. Si vous avez un bouton sur votre peau, appliquez un peu à la surface et laissez-le pendant quelques heures. L'onguent d'Ichthyol tire le pus des couches profondes de la peau assez rapidement. Mais si l'abcès n'a pas éclaté, ou s'il est grand, alors vous pouvez l'utiliser comme une compresse pour la nuit. Habituellement, une ou deux procédures suffisent. Si la plaie est libérée du pus, il n'est plus nécessaire d'appliquer une pommade ichthyol.

onguent d'ichtyol attire

Contre-indications

Il y a aussi certaines limitationsapplication. Ainsi, il est inadmissible d'utiliser des pommades à base d'ichtyol simultanément avec d'autres agents (dans la même zone). Surtout s'ils contiennent des alcaloïdes, des sels de métaux lourds ou de l'iode. Il n'est pas recommandé d'utiliser le produit pour les personnes de moins de 12 ans. En outre, vous devriez vous laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit pour l'empêcher de pénétrer à l'intérieur. Dans certains cas, une intolérance individuelle peut survenir. Si cela se produit, alors la thérapie devrait être arrêtée.

Effets secondaires

Pendant des décennies, il a déjà été bien étudié etdes millions de personnes ont essayé la pommade ichtyol. Les examens parlent presque toujours de l'efficacité du médicament. Mais, comme le soulignent les experts, dans de très rares cas, le patient peut développer une réaction allergique. Ceci est principalement dû à l'utilisation incontrôlée et fréquente du médicament. Sur la peau, il y a des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou de l'urticaire. Le problème est résolu en annulant le médicament. Si vous avez accidentellement avalé la pommade, alors vous devriez rincer l'estomac et prendre l'entérosorbant.

pommade ichtyol

Coût et forme de l'émission

Un autre gros avantage est le coûtpréparation. L'onguent d'Ichthyol, dont le prix varie de 15 à 40 roubles (plusieurs fois moins cher que d'autres fonds conçus pour faire face aux mêmes problèmes), est publié dans n'importe quelle pharmacie sans ordonnance.

La préparation peut contenir 10 ou 20% d'ichtyol etest disponible en tubes, en petits pots en verre ou en plastique. Gardez le "ichthyolku" dans un endroit frais, à l'abri du monde. Durée de conservation - 5 ans.

Analogues

Et s'il n'y avait pas de drogue dans la pharmacie? Aujourd'hui, il existe un certain nombre de produits qui ont les mêmes propriétés que l'onguent ichthyol.

façon d'utiliser l'onguent ichtyol

D'ailleurs, leur prix varie dans les mêmes limites. Ci-dessous, nous listons les médicaments les plus connus et les plus populaires.

Pommade de Vishnevsky - dans sa composition goudron, huile de ricin etxéroforme. L'action est similaire à l'onguent ichtyol. Il traite les ulcères trophiques et variqueux, est utilisé pour le psoriasis, les escarres, les engelures et les brûlures, les lymphadénites. Un excellent médicament antiseptique, efficace pour les furoncles, les abcès, les abcès, les anthrax.

"Fukorcin". L'ingrédient actif est le magenta. Désinfectant et médicament antiseptique. Il est prescrit pour les lésions infectieuses et fongiques de la peau et des muqueuses. Il est actif dans le traitement de l'eczéma, de la séborrhée mixte et huileuse.

Bleu de méthylène - antiseptique. Il est utilisé pour laver les plaies et les cavités blessées. Efficace dans le traitement de nombreuses éruptions cutanées (furoncles, pyodermites), avec folliculite, brûlures.

Il y a des analogues plus chers. Par exemple:

"Ilon" - désinfecte et arrête l'inflammation. Appliqué avec des furoncles, des abcès, des anthrax, hydradenitis et d'autres maladies.

"Carboderm" - substance active - urée. L'agent est prescrit uniquement aux adultes. Il a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses maladies, même graves telles que l'ichtyose, le psoriasis, l'eczéma, la séborrhée et d'autres.

"Sangviritrin" - Se nomment avec les cicatrisations longues, avec les lésions infectieuses et fongiques des membranes muqueuses et la peau. Ils sont utilisés en gynécologie, dentisterie, chirurgie. Convient aux nouveau-nés.

"Eccericide" - une solution conçue pour traiter les plaies infectées complexes. Aidera avec les brûlures, les processus inflammatoires purulents, les ulcères trophiques. Appliqué pour la décontamination avec une infection méningococcique.

Ichthyol ointment: reviews and analogues

Along with a wide variety of ultramodernmedicines in pharmacies can be found and those that are familiar to us since childhood. Due to their quality, they are also successful in modern medical practice. One of these medicines is the ichthyol ointment. You probably heard about this miracle remedy for the first time from your mom or grandmother. In Soviet times, in all household medicine kits near the greenery, mustard plasters, "Star" balsam and streptocid proudly stood a small jar of "ichthyolka". She was always at hand - in case a pimple pops out or a wound gets wound. What has gained this confidence in yourself this black ointment, what are the indications for its use and what can be replaced with the "ichthyolka", if it was not in the pharmacy?

Ichthyol

The active substance of the ointment is ichthyol (ichthammol). It is obtained by the method of processing oil from oil shale, because the medicine has a specific smell of fuel oil. Do you know why Ichthyol was named that way? In deep mountain deposits, the miners often met the remains of ancient marine life, fish and shellfish. The creators of the new substance did not philosophize slyly and called the substance in their honor - ichthyol (from other Greek "ichthy" - "fish").

ichthyol ointment

Ichthyol is added in a volume of 10 or 20% in vaseline,and thus a medicine is obtained - ichthyol ointment. Reviews of the medicinal properties of the substance mentioned were obtained back in the 1880s, when they began to use it in medicine. At that time, all possible skin diseases, gout, rheumatism, and mastitis were treated with ichthyol. The substance disinfected, relieved pain and inflammation. It was used to stretch ligaments, bruises, they treated women's and men's diseases, migraines and even took inside. Today it is also included in a large number of medical and cosmetic products, and is also traditionally used to treat purulent wounds.

Properties

Today, like many years ago, in every pharmacyichthyol ointment is sold. What is this medicine for? Ichthyol has excellent disinfectant, anti-inflammatory and disinfecting properties, and also warms and relieves soreness. It is used for any skin problems: wounds, burns, eczema, streptoderma, erysipelas, promotes rapid healing of wounds and perfectly heals boils and purulent rashes. Also effective for neuralgia, joints and in the treatment of pelvic organs ichthyol ointment. The properties of this drug are unique in their own way. Ichthyol does not penetrate into the blood, which means that it can be used even during pregnancy and lactation. But little children appoint him with caution.

ichthyol ointment price

For the treatment of wounds

Perhaps the most common of all,I have ever received ointment ichthyol, reviews are those that speak of its indispensability in the treatment of purulent wounds, inflammations, frostbite, burns, boils and boils, trophic ulcers, etc. The ointment applied to the damaged area quickly penetrates into the deep layers of skin. There, it destroys the protein compounds of the microflora, eliminating the very cause of inflammation. Also ichthyol activates the blood supply, and along with the blood to the wound, oxygen also enters. The problem zone is quickly cleared, regeneration of tissues is activated. If you believe the reviews, after applying the "ichthyolki" from the wound there will not even be a hint of a scar. The way of using ichthyol ointment for skin diseases is simple. It is necessary to apply a thin layer of the medicine to the problem site, cover with a gauze napkin and fix it with a band-aid. This bandage should be changed every 2-3 hours and every time apply a fresh layer of the drug. It is not recommended to rub the ointment into the skin.

ichthyol ointment properties
In the treatment of rheumatism or joint painthe agent is also applied in a small layer. Reviews say that the medicine removes inflammation, puffiness, pain and disperses stagnant blood. Also ichthyol ointment is good for abscesses.

In urology and gynecology

The ointment considered by us not bad has recommendeditself and in the treatment of pelvic organs: hemorrhoids, anal fissures, prostatitis. Doctors say that the drug will help women with a variety of diseases: salpingitis, oophoritis, bacterial vaginosis, erosion, metritis and endometritis, colpitis and a mass of other pathologies. For treatment use rectal or vaginal suppositories, which contain ihtiol, or tampons. To do this, mix in equal parts glycerol and 20% ichthyol ointment, and then apply the mixture on a gauze swab. It is injected inside and left overnight. Ichthyol relieves pain, relieves puffiness and inflammation, restores blood flow and heals mucous membranes.

ichthyol ointment for what is used

Cleanses the face skin

People who constantly suffer from rashes andacne on the face, ichthyol ointment will also help. For which this remedy is used, it is easy to guess - to eliminate acne. And how correctly to use it in this case?

The drug is an antiseptic and perfectly fightswith skin infections, therefore it will be effective for a variety of pustular formations, pimples (including deep subcutaneous), eczema, comedones. If you have a pimple on your skin, apply a little to the surface and leave it for a couple of hours. Ichthyol ointment draws pus from the deep layers of the skin quite quickly. But if the abscess has not erupted, or if it is large, then you can use it as a compress for the night. Usually, one or two procedures are enough. If the wound is freed from pus, then it is no longer necessary to apply ichthyol ointment.

ichthyol ointment draws

Contraindications

There are also certain limitations inapplication. So, it is inadmissible to use ointments based on ichthyol simultaneously with other agents (in the same zone). Especially if they contain alkaloids, salts of heavy metals or iodine. It is not recommended to use the product for people under 12 years old. Also, you should thoroughly wash your hands after handling the product to prevent it from getting inside. In some cases, individual intolerance may occur. If this happens, then the therapy should be stopped.

Side effects

For decades, it has already been well studied andmillions of people have tried ichthyol ointment. Reviews almost always talk about the effectiveness of the drug. But, as experts mark, in extremely rare cases the patient can develop an allergic reaction. This is mainly due to uncontrolled and frequent use of the medication. On the skin there is redness, itching, rash or hives. The problem is solved by canceling the drug. If you accidentally swallowed the ointment, then you should rinse the stomach and take the enterosorbent.

ichthyol ointment

Cost and form of issue

Another big plus is the costpreparation. Ichthyol ointment, the price of which ranges from 15 to 40 rubles (several times cheaper than other funds designed to deal with the same problems), is released in any pharmacy without a prescription.

The preparation may contain 10 or 20% of ichthyol andis available in tubes, small glass or plastic jars. Keep the "ichthyolku" in a cool, sheltered from the world place. Shelf life - 5 years.

Analogues

What if there was no drug in the drugstore? Today, there are a number of products that have the same properties as ichthyol ointment.

way of using ichthyol ointment

Their price, by the way, varies within the same limits. Below we list the most famous and popular medicines.

Vishnevsky ointment - in its composition tar, castor oil andxeroform. The action is similar to the ichthyol ointment. He treats trophic and varicose ulcers, is used for psoriasis, pressure sores, frostbite and burns, lymphadenitis. An excellent antiseptic drug, effective for boils, abscesses, abscesses, carbuncles.

"Fukorcin". The active ingredient is magenta. Disinfectant and antiseptic drug. It is prescribed for infectious and fungal lesions of the skin and mucous membranes. It is active in the treatment of eczema, mixed and oily seborrhoea.

Methylene blue - antiseptic. It is used for washing wounds and injured cavities. Effective in the treatment of many skin rashes (boils, pyoderma), with folliculitis, burns.

There are more expensive analogues. For example:

"Ilon" - disinfects and stops inflammation. Applied with furuncles, abscesses, carbuncles, hydradenitis and other diseases.

"Carboderm" - active substance - urea. The agent is prescribed only to adults. It has proven itself in the treatment of many diseases, even such serious ones as ichthyosis, psoriasis, eczema, seborrhea and others.

"Sangviritrin" - appoint with long-healing wounds, with infectious and fungal lesions of mucous membranes and skin. They are used in gynecology, dentistry, surgery. Suitable for newborn babies.

"Eccericide" - a solution designed to treat complex infected wounds. Will help with burns, purulent inflammatory processes, trophic ulcers. Applied for decontamination with meningococcal infection.