Traitement de la diarrhée chez les adultes. Préparations, remèdes populaires

Chacun d'entre nous au moins une fois dans ma vie avaitface à un phénomène plutôt désagréable comme des selles molles, ou comme on l'appelle, la diarrhée. Par conséquent, il n'est pas surprenant que la plupart des gens s'intéressent à la façon dont le traitement de la diarrhée chez les adultes. Sur quoi en détail et nous nous arrêterons dans cet article.

Qu'est-ce que la diarrhée?

traitement de la diarrhée chez les adultes

Sous la diarrhée ou la diarrhée signifiesymptomatologie, qui caractérise l'une des variétés d'indigestion. La dénomination même de la diarrhée dans la terminologie scientifique désigne l'état du corps humain, dans lequel le processus de dévastation de l'intestin est accompagné d'un tabouret liquide qui se manifeste plusieurs fois par jour (à partir de 3 et plus). En outre, la clinique distingue entre les formes aiguës (moins de 14 jours) et chroniques (plus de 15 jours).

Causes

traitement de la diarrhée chez les adultes à la maison

Comme le montre la pratique, le traitement de la diarrhée chez les adultes devrait commencer par l'établissement d'une cause, qui permet d'éliminer ses manifestations le plus tôt possible.

Pour l'une des causes les plus fréquentesL'apparition de la diarrhée est attribuée à divers virus et bactéries. En outre, l'apparition d'un tel phénomène peut être provoquée par: une colite non spécifique, une pancréatite chronique, l'utilisation fréquente d'une variété de laxatifs, la maladie de Crohn, conséquence d'un traitement chirurgical antérieur dans l'intestin. Aussi, ne pas exclure diverses réactions allergiques, le manque de zinc, l'urémie, un trouble du système nerveux autonome.

Important! Une diarrhée sévère ne peut pas toujours survenir à cause d'une perturbation du système digestif, ou elle peut être le symptôme d'une autre maladie qui ne se réfère en aucun cas à celle-ci.

Comment fonctionne le processus digestif normal?

Normalement, la nourriture tombe dans le système digestif,digéré sous l'influence d'enzymes spéciales qui le divisent en composants utiles: acides aminés, graisses ... En outre, il n'est pas un secret que dans diverses régions de l'intestin une variété de processus de digestion des aliments dans le corps, suivie de leur division et absorption. C'est pourquoi toute violation de la position habituelle et conduit à un trouble du système digestif, qui se manifeste souvent sous la forme de diarrhée. À titre d'exemple, vous pouvez provoquer une diarrhée osmotique, qui se développe après l'accumulation d'une certaine quantité de substances dans le gros intestin, qui ne pénètrent pas dans la circulation sanguine, causant ainsi une accumulation importante d'humidité dans les selles. En conséquence, cela conduit à l'apparition de la diarrhée.

Diagnostics

médicaments contre la diarrhée

En règle générale, le traitement de la diarrhée chez l'adulte commence.avec des activités diagnostiques commençant par l'anamnèse, au cours desquelles le médecin doit déterminer quand et après l'apparition de la maladie, s'il existe d'autres symptômes (fièvre, douleur, éruption cutanée). Une fois que l’image approximative de la maladie est établie, des tests de laboratoire sont établis, au cours desquels il peut être nécessaire de faire un don de sang, de selles à des fins d’analyse bactériologique et de culture sur des milieux nutritifs. En outre, pour clarifier certaines nuances, il peut être nécessaire de procéder à une sigmoïdoscopie - examen du côlon sigmoïde à l'aide d'un instrument médical spécial à fibres optiques. Le but de ces tests est de déterminer la source de la maladie et, si possible, de prescrire un traitement contre la diarrhée chez l'adulte à la maison.

Symptomatologie

diarrhée infectieuse

Les principales manifestations de la diarrhée comprennent:

  • Douleur et ballonnements.
  • Excréments liquides de couleur claire.
  • Assombrissement de l'urine.
  • Mauvais appétit.
  • Grande soif.
  • Pulsions émétiques.
  • Fatigue et peau sèche.

Cette condition dure habituellement environ 7-14jours Mais une vigilance particulière doit être mise en place: forte hausse de la température, fortes douleurs abdominales et présence de sang et de mucus dans les matières fécales, ces symptômes indiquant la possibilité d’une maladie grave.

Mais, comme le montre la pratique, l’apparition de la diarrhée se caractérise toujours par une rupture instantanée et une selle très fréquente les premiers jours.

Diarrhée infectieuse

diarrhée antibiotique

En règle générale, la cause de son apparitiondivers micro-organismes qui perturbent le travail du tube digestif. Ces micro-organismes peuvent être nocifs, à la fois en créant des environnements dangereux qui paralysent tout le processus de travail des intestins et en pénétrant dans la membrane muqueuse.

Notez que la diarrhée causée parCes micro-organismes peuvent durer assez longtemps et, en l’absence de traitement adéquat, ils peuvent même constituer une menace sérieuse pour la santé humaine.

Il existe aujourd'hui plusieurs types de diarrhée d'origine infectieuse:

  • Diarrhée aqueuse. Ce type est principalement caractéristique des microorganismes émettant une toxine.
  • Avec des sécrétions de sang. Le plus souvent, ce type se manifeste dans la dysenterie, la salmonellose. Ce sont des bactéries qui pénètrent dans la membrane muqueuse et lui causent de graves dommages.

L'un des principaux symptômes de la nature infectieuse de la diarrhée est sa forme aiguë de fuite.

Virale

La diarrhée virale est caractérisée par la concomitancefièvre et troubles dyspeptiques. Son diagnostic repose sur la microscopie électronique ou l'utilisation d'analyses immunologiques spécifiques. Le déroulement de la phase active de la maladie ne dépasse pas 3-6 jours en moyenne. En règle générale, le pronostic du traitement est assez favorable.

Traitement

diarrhée virale

En règle générale, lorsque cette maladie survientvous devez prendre des médicaments pour la diarrhée, mais vous devez comprendre que, comme pour toute autre maladie, l'automédication est lourde d'aggravation du problème. C'est pourquoi il est nécessaire de ne prendre que ce que le médecin a prescrit. En outre, des fonds supplémentaires sont souvent utilisés des médicaments contenant essentiellement de l'huile végétale et ayant un effet astringent. Par exemple, vous pouvez apporter des herbes.

Aussi dans cette condition le plus souvent assignémédicaments pour le traitement de la diarrhée contenant le principe actif lopéramide. Une attention particulière doit être accordée au fait que cette substance a un effet inhibiteur sur le péristaltisme intestinal, ce qui entraîne en outre un retard dans le mouvement des matières fécales. Mais ici, il convient de garder à l’esprit que la diarrhée est également en soi une réaction de défense naturelle du corps, dans laquelle on dispose d’une énorme quantité de substances dangereuses accumulées dans l’intestin. Par conséquent, lorsque ce processus est ralenti, il y a une forte probabilité de se faire du mal.

C'est important! Dans le cas de la nature infectieuse de la maladie, un antibiotique peut être prescrit par un médecin. En cas de diarrhée, il est recommandé d'utiliser des médicaments spécifiques, qui ont démontré la plus grande sensibilité aux bactéries détectées après bacposa sur un milieu nutritif.

Remèdes populaires

diarrhée sévère

En plus du traitement traditionnel de la diarrhée, son traitement à l'aide de remèdes populaires est également efficace. Par conséquent, nous considérons ci-dessous les plus populaires.

Nous obtenons de l'écorce de chêne. Verser dans un verre 1 c. cuillère et le verser avec de l'eau bouillante. Après cela, nous insistons pendant une heure et prenons une ou deux cuillerées à thé en une journée. Rappelez-vous que le temps doit être réparti de manière à ce que l’intervalle entre les réceptions ne dépasse pas quelques heures (3-4). Comme le montre la pratique, son effet est presque instantané. Mais si les symptômes de la diarrhée ne cessent pas dans les 2 prochains jours, il est conseillé de réfléchir à d’autres traitements.

C'est important! Le traitement de la diarrhée chez l’adulte à domicile doit être accompagné de la réception de charbon actif, qui est pris dans une assiette entière et lavé à l’eau bouillie.

En outre, lors du choix d'un folk efficaceLes remèdes contre la diarrhée doivent prêter une attention particulière aux pelures de grenade sèches. Rendez-les assez faciles à la maison. Pour ce faire, rincez la grenade, pelez-la et retirez la chair blanche, car elle ne contient aucune substance utile. Après cela, il ne reste plus qu'à sécher les pelures et à en prendre une décoction pendant la journée jusqu'à ce que tous les symptômes disparaissent.

Prévention

Pour ne jamais savoir quel est le traitement le plus efficace de la diarrhée chez l'adulte, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • Limiter ou éliminer l'utilisation de laxatifs.
  • Rationalisez votre alimentation.
  • Ne pas trop manger
  • Ne buvez que de l'eau bouillie ou filtrée.
  • Éliminer les situations stressantes.
  • Ne pas abuser des antibiotiques.
  • Inclure dans votre alimentation autant que possible les fruits et légumes.
  • En cas de doute sur la qualité du produit, éliminez-le immédiatement.
  • Stockez correctement vos produits.

Rappelez-vous que le traitement a été efficace et à court terme, vous devez immédiatement consulter un médecin dès les premiers symptômes de la diarrhée.

Treatment of diarrhea in adults. Preparations, folk remedies

Each of us at least once in my life hadto face such a rather unpleasant phenomenon as a loose stool or, as it is also called, diarrhea. Therefore, it is not surprising that most people are interested in how the treatment of diarrhea in adults. On what in detail and we shall stop in this article.

What is diarrhea?

treatment of diarrhea in adults

Under diarrhea or diarrhea is meantsymptomatology, which characterizes one of the varieties of indigestion. The very designation of diarrhea in scientific terminology denotes the state of the human body, in which the process of devastation of the intestine is accompanied by a liquid stool that manifests itself several times a day (from 3 and above). In addition, the clinic distinguishes between acute (less than 14 days) and chronic forms (more than 15 days).

Causes

treatment of diarrhea in adults at home

As practice shows, treatment of diarrhea in adults should begin with the establishment of a cause, which allows to eliminate its manifestations as soon as possible.

To one of the most common causesThe appearance of diarrhea is attributed to various viruses and bacteria. In addition, the onset of such a phenomenon can be provoked by: nonspecific colitis, chronic pancreatitis, frequent use of a variety of laxatives, Crohn's disease, a consequence of previous operative treatment in the intestine. Also, do not exclude various allergic reactions, lack of zinc, uremia, a disorder of the autonomic nervous system.

Important! Severe diarrhea can not always occur due to a disruption in the digestive system, or it may be a symptom of another disease, which in no way refers to it.

How does the normal digestive process?

Normally, food falling into the digestive system,digested under the influence of special enzymes that split it into useful components: amino acids, fats ... In addition, it is no secret that in various areas of the intestine a variety of processes of digestion of food in the body, followed by their splitting and absorption. That is why any violation of the habitual stand and leads to a disorder of the digestive system, which often manifests itself in the form of diarrhea. As an example, you can lead to osmotic diarrhea, which develops after a certain amount of substances are accumulated in the large intestine, which do not enter the bloodstream, thereby causing accumulation in the stool of a large amount of moisture. Accordingly, this leads to the onset of diarrhea.

Diagnostics

preparations for diarrhea

As a rule, the treatment of diarrhea in adults beginswith the conduct of diagnostic activities that begin with an anamnesis, with which the doctor should find out when and after which there was a breakdown, whether there are other symptoms (high fever, pain, rash). After an approximate picture of the disease is established, laboratory tests are appointed, during which it may be necessary to donate blood, stool for bacteriological analysis, and sowing on nutrient media. In addition, to clarify certain nuances, it may be necessary to perform a sigmoidoscopy - examination of the sigmoid colon using a special fiber-optic medical instrument. The purpose of these analyzes is to determine the source of the disease and, if possible, prescribe diarrhea treatment in adults at home.

Symptomatology

infectious diarrhea

The main manifestations of diarrhea include:

  • Pain and bloating of the stomach.
  • Liquid feces, which has a light color.
  • Darkening of urine.
  • Poor appetite.
  • Strong thirst.
  • Emetic urges.
  • Rapid fatigue and dry skin.

This state, as a rule, lasts about 7-14days. But a special caution should be caused by: a sharp rise in temperature, strong abdominal resuscitation and the presence of blood and mucus in the stool, since such symptoms indicate the possibility of a serious illness.

But, as practice shows, the onset of diarrhea is always characterized by instantaneous frustration and a very frequent stool in the first days.

Infectious diarrhea

antibiotic for diarrhea

As a rule, the reason for its occurrence arevarious microorganisms that by their activity disrupt the work of the digestive tract. These microorganisms can cause harm, as creating dangerous environments that paralyze the entire working process of the intestine, and penetrating into its mucous membranes.

It should be borne in mind that diarrhea, the cause of whichare such microorganisms, can last a sufficiently long period of time and in the absence of adequate treatment can even become a serious threat to human health.

To date, there are several types of diarrhea of ​​infectious origin:

  • Watery diarrhea. This type is characteristic mainly for microorganisms that secrete a toxin.
  • With blood secretions. Most often this type is manifested in dysentery, salmonellosis. The cause of its occurrence are bacteria that penetrate the mucous membrane and subsequently cause serious harm to it.

One of the main symptoms of the infectious nature of diarrhea is its acute form of percolation.

Viral

Viral diarrhea is characterized by a concomitantfever and dyspeptic disorders. Its diagnosis is the conduct of electron microscopy or the use of special immunological assays. The course of the active phase of the disease does not exceed 3-6 days on average. As a rule, the prognosis of treatment is rather favorable.

Treatment

viral diarrhea

As a rule, when this disease occursyou need to take medications for diarrhea, but it is worthwhile to understand that, like with any other illnesses, self-medication is fraught with the aggravation of the problem. That is why it is necessary to take only what the doctor has appointed. In addition, of the additional funds often used drugs that are based on vegetable oil and have an astringent effect. As an example, you can bring herbal fees.

Also in this state are most often appointedpreparations for diarrhea, containing an active substance - loperamide. Particular attention should be paid to the fact that this substance has a retarding effect on intestinal peristalsis, which subsequently leads to a delay in the movement of feces masses. But here it should be borne in mind that diarrhea is itself a natural protective reaction of the body, in which there is a disposal of a huge number of dangerous substances that have accumulated in the intestine. Therefore, with a strong slowdown of this process, there is a high probability of harming yourself.

Important! In the infectious nature of the disease, an antibiotic can be prescribed by a doctor. With diarrhea, specific medications are recommended, which showed the greatest sensitivity to bacteria detected after bacterosuppression on nutrient media.

Folk remedies

severe diarrhea

In addition to the traditional treatment of diarrhea, its treatment is also effective, with the help of folk remedies. Therefore, let's consider the most popular ones.

We buy the bark of oak. Pour into a glass of 1 tbsp. spoon and pour it with boiling water. After that, we insist on it for one hour and take 1-2 teaspoons for one day. Remember that the time should be distributed in such a way that the interval between receptions does not exceed several hours (3-4). As practice shows, the effect of it is almost instantaneous. But if the symptoms of diarrhea do not stop within the next 2 days, it is advisable to think about other methods of treatment.

Important! Treatment of diarrhea in adults at home must necessarily be accompanied by the reception of activated charcoal, which is taken with a whole plate and washed down with boiled water.

In addition, when choosing an effective nationalfunds for diarrhea should pay special attention to the dry crust of pomegranate. Make them quite easy and at home. To do this, you need to rinse the pomegranate, peel it and remove the white flesh, since it does not contain any useful substances. After that, all that remains is to dry the peel and take the broths of them during the day until all the symptoms disappear completely.

Prevention

To never think about the most effective treatment for diarrhea in adults, it is recommended that you follow the following rules:

  • Limit or exclude the use of laxatives.
  • Arrange your diet.
  • Do not overeat.
  • Drink only boiled or filtered water.
  • Eliminate stressful situations.
  • Do not abuse antibiotics.
  • Include in your diet as much as possible fruits and vegetables.
  • If you have any doubts about the quality of the product, immediately get rid of it.
  • Properly store your products.

Remember, that treatment was effective and short-term, it is necessary to immediately consult a doctor at the first symptoms of diarrhea.