Le médicament "Kortef": mode d'emploi, indications, contre-indications, doses, avis

Les glucocorticoïdes (GCS) sont appelésles drogues synthétiques, analogues des hormones endogènes produites par le cortex surrénalien. GCS sur le corps humain une gamme d'effets: anti-inflammatoire et désensibilisant, immunosuppresseur, anti-toxique et anti-choc.

Aujourd'hui, le marché pharmaceutique de la Fédération de Russie possède une longue liste de médicaments de ce type. L'un d'eux est Cortef. Instructions d'utilisation recommande de le prendre pour un certain nombre de maladies.

Composition et forme de la libération

Le médicament est destiné à l'administration orale. Le principal composant actif du médicament "Cortef" (les instructions contiennent cette information) est l'hydrocortisone - une hormone produite par les glandes surrénales. L'hydrocortisone naturelle ou ses esters sont utilisés pour une utilisation systémique et locale dans un environnement médical.

Instructions d'utilisation de Cortef

Dans la préparation médicale «Kortef», cette hormone est contenue dansvolume de 10 mg. Des substances supplémentaires comprennent le stéarate de calcium, l'amidon de maïs et le saccharose, le lactose, l'huile minérale et l'acide sorbique.

La forme principale dans laquelle il est proposéConsommateurs Cortef - comprimés. Les instructions d'utilisation, les examens des agents de santé et des patients parlent de la grande efficacité de cet outil. Les comprimés ronds présentant un risque en surface et l’inscription «CORTEF10» gravée dessus sont emballés dans des bouteilles en verre teinté (chaque paquet contient 100 pièces). Vous pouvez acheter des médicaments uniquement sur ordonnance.

Pharmacodynamique

Comme mentionné précédemment, le médicament aune liste d'effets sur le corps humain: anti-inflammatoire et anti-choc, désensibilisant et anti-allergique, anti-toxique, anti-métabolique et immunosuppressive. La description du médicament (mode d’emploi) contient des informations sur la masse des processus affectés par le médicament. Il inhibe la libération de médiateurs inflammatoires et ralentit considérablement la libération de cytokines (interféron, interleukines) par les microphages et les lymphocytes.

Cortef stimule également l’accumulation de glycogène dansfoie, augmente la quantité de glucose dans le sang, ralentit l'élimination des liquides et du Na + de l'organisme et augmente le taux de K +. Avec la participation directe de ce médicament, la production d’histamine est réduite (médiateur, c’est-à-dire, nécessaire pour la réalisation de réactions allergiques de type immédiat).

En outre, le médicament Cortef "instructions pourl'application parle comme un moyen de réduire le nombre d'infiltrats cellulaires (éléments de cellules avec un mélange de sang et de lymphe) et de supprimer l'activité motrice des leucocytes et des lymphocytes dans le foyer inflammatoire, ce qui réduit la perméabilité capillaire. Le médicament inhibe la synthèse et augmente le taux de dégradation des protéines.

Le cortef a un effet sur l'hypophyse et inhibe la production de corticotropine (ACTH), sans laquelle le fonctionnement du cortex surrénalien peut être complètement arrêté.

Médecine "Cortef": instructions, application

Les revues spécialisées indiquent queNotre médicament est utilisé dans différents domaines de la médecine. Il est utilisé pour protéger le patient des chocs toxiques, traumatiques, brûlures, cardiogéniques et opérationnels dans les cas où la thérapie antichoc standard n’a pas donné de résultats. Arrêtons-nous sur ces points plus en détail.

Alors, quelles catégories de patients Cortef est-il prescrit?

Mode d'emploi, description du médicamentcommuniquer aux consommateurs des informations sur la possibilité de l'utiliser en endocrinologie. Ici, le médicament sera efficace dans des maladies telles que le fonctionnement insuffisant du cortex surrénal, la thyroïdite (forme subaiguë), l’hyperplasie surrénalienne (nature congénitale), l’hypercalcémie, apparues sur le fond de néoplasmes malins.

Instruction cortef

En outre, en rhumatologie "Kortef" positivementse manifeste dans le traitement de la bursite, de l’arthrite (goutte, psoriasis, rhumatoïde), de la spondylarthrite ankylosante, des tendosynovites non spécifiques. Les patients prenant «Cortef» avec un lupus érythémateux systémique, une cardite rhumatismale aiguë, une polymyosite, une épicondylite, obtiennent de bons résultats.

Il y a des indications pour l'utilisation de "Cortef" et dansdomaine de la dermatologie. Ici, le médicament est efficace dans le traitement du pemphigus, du mycosis fongique, de l’herpétiforme et de la dermatite exfoliative. Il est également prescrit pour le psoriasis grave, la dermatite séborrhéique et l'érythème polymorphe.

Les allergologues prescrivent "Cortef" avec du sérumrhinite d'origine allergique, avec dermatite atypique et de contact, avec asthme bronchique et hypersensibilité individuelle aux médicaments.

Les ophtalmologistes pratiquent aussirendez-vous "Cortef" avec un certain nombre de maladies. Le médicament est efficace contre les ulcères de la cornée et la conjonctivite d'origine allergique, avec iritis et kératite, avec iridocyclite, névrite, uévite, etc. Dans le domaine de l'oncologie, GKF "Kortef" est prescrit pour la leucémie, en neurologie - avec sclérose en plaques.

Où d'autre Cortef s'applique-t-il? La notice d'utilisation contient des informations que les pneumologues (sarcoïdose symptomatique, tuberculose pulmonaire fulminante, pneumonie d'aspiration) et les hématologues (thrombocytopénie secondaire, anémie hémolytique ou hypoplastique, érythroblastopénie) peuvent le prescrire à leurs patients.

Options d'application et dosage

Le médicament "Cortef" est destiné à l'administration orale.application. Toutefois, dans le cas du lyophilisat utilisé dans la fabrication de la solution «Solu-Kortef», le mode d’emploi préconise une administration par voie intramusculaire, intraveineuse (goutte-à-goutte ou par jet) et dans le sac périarticulaire.

Quant à l’administration orale, le traitement initialLa posologie peut varier de 20 à 240 mg au cours de la journée, en fonction de la pathologie diagnostiquée et de la gravité de l’état du patient. La dose optimale dans chaque cas est sélectionnée en réduisant au minimum la dose initialement acceptée, ce qui donnera l'effet souhaité.

Dans des conditions aiguës et la nécessité detraitement d'urgence est recommandé d'entretien par voie intraveineuse du médicament "Solu-Cortef." Les instructions d'utilisation décrivent le schéma standard suivant. Les 100 premiers mg de solution (dose initiale) sont administrés dans la demi-minute. Le volume suivant du médicament en 500 mg doit être administré sur 10 minutes. Ensuite, chaque procédure de 2 à 6 heures doit être répétée, sans oublier de surveiller en permanence l'état du patient.

Instructions d'utilisation de Solu Cortef

Il faut se rappeler que, à fortes doses, «Solu-Cortef» n’est prescrit que pour la période de stabilisation de l’état du patient, mais ne dépasse pas 3 jours.

V / m "Kortef" entrer dans la quantité de 125-250 mg / jour. Les effets positifs du médicament se produisent 6 à 25 heures après la procédure et peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Si nécessaire, l'injection "Cortef" faitpoche intra-articulaire ou périarticulaire. La posologie efficace pour les grosses articulations (épaule, genou, fémoral) est de 25 à 50 mg, mais elle peut atteindre 100 mg dans les affections aiguës. Pour les petites articulations (coudes, poignets, phalanges des doigts), une injection de 10 à 20 mg, effectuée 1 fois, suffira. Il est recommandé de répéter la procédure toutes les 1 à 3 semaines (parfois, cela s’avère nécessaire et plus souvent, tous les 3 à 5 jours).

En général, en ce qui concerne la pharmacothérapie"Cortef", la méthode d'administration et la dose ne peuvent venir chercher que le médecin traitant. Arrêter soudainement le traitement est indésirable, il y a une forte probabilité d'exacerbation. L’achèvement du traitement se fait en réduisant progressivement la posologie.

Contre-indications à l'utilisation de "Cortef"

Il existe une certaine liste de maladies etles conditions du corps quand il est inacceptable de prendre le médicament que nous envisageons. Il s’agit de maladies parasitaires et infectieuses d’origine virale, fongique ou bactérienne (récemment transférées, actuellement survenues).

Ne pas le prescrire si le patient est diagnostiquéune psychose au stade aigu, un diabète sucré décompensé ou une personne atteinte d’hypothyroïdie, de thyrotoxicose, d’hypertension artérielle, d’ulcères gastro-intestinaux et de lésions dermatologiques à caractère infectieux ou ulcératif.

Il y a toute une liste de contre-indications pourinjection intra-articulaire du médicament "Solu-Cortef". Ne pas prescrire des médicaments et un certain nombre de problèmes avec le système cardiovasculaire, y compris ceux avec un infarctus du myocarde récent.

Pour une dose unique, même pour une nécessité «vitale», une hypersensibilité individuelle aux composants du médicament constitue une contre-indication à l'utilisation.

Manifestations indésirables

La fréquence et la luminosité dépendent de plusieurs raisons.manifestations d'effets secondaires, dont la liste contient pour le médicament "Cortef" ses instructions d'utilisation. Les indications, les doses, la durée du traitement, prescrites par le médecin traitant, doivent être impérativement respectées. Une certaine importance est également attachée à l'observance du rythme circadien du rendez-vous (fluctuations de l'intensité des divers processus biologiques associés au changement de jour et de nuit).

Système endocrinien en réponse à la réception "Cortef"capable de répondre par une diminution de la sensibilité au glucose, le développement d'un diabète sucré de nature stéroïde, la suppression du fonctionnement des glandes surrénales. Le syndrome d'Itsenko-Cushing est susceptible de se développer. Les principaux symptômes sont le visage en forme de lune, l'obésité de type hypophysaire, une augmentation de la pression artérielle, une myasthénie et divers troubles menstruels chez les femmes.

La réaction du tractus gastro-intestinal peut être telledes symptômes tels que des nausées et des vomissements, une pancréatite et une ulcération stéroïdienne de diverses parties du tube digestif, des saignements et une perforation de la paroi de celui-ci, une œsophagite érosive

examen des applications d'instruction de diagramme de médecine

Du côté du système cardiovasculaireles réactions à Cortef (l'instruction confirme ces informations) sont une arythmie, une bradycardie, une thrombose, une augmentation des indicateurs de pression artérielle. Dans le contexte d’une forme aiguë et subaiguë d’infarctus du myocarde, «Cortef» peut provoquer la propagation de foyers de nécrose, une inhibition de la formation de tissu cicatriciel pouvant provoquer une rupture du muscle cardiaque.

Généralement répondre négativement à la demande"Cortef" d'une manière ou d'une autre peut désigner une variété d'organes et de systèmes du corps humain. Manifestations possibles du système nerveux central et des organes sensoriels, de troubles métaboliques et du système musculo-squelettique. Il peut y avoir une variété de réactions allergiques. Les informations les plus complètes sont contenues dans le mode d'emploi du médicament "Cortef".

Grossesse et lactémie

Dans la période de porter un bébé et le seinl'alimentation interdit strictement de prendre le médicament "Cortef" les instructions d'utilisation. La description (la présence d'alcool benzylique dans certaines formes du médicament parle d'elle-même) du médicament contient des informations sur les effets possibles de l'utilisation de Cortef pendant de telles périodes sous la forme du développement d'une insuffisance surrénalienne, d'une dyspnée et du décès.

indications pour l'utilisation de cortef

Bébés dont la mère était enceinte pendant la grossesseObligé de prendre de l'hydrocortisone, il doit être surveillé de près par le personnel médical afin de détecter rapidement les signes d'insuffisance surrénalienne.

À quoi dois-je faire attention?

Au cours de la période de traitement avec l'utilisation de médicamentssignifie "Cortef" mode d'emploi recommande un régime alimentaire qui limite la consommation de sel. En outre, le corps doit recevoir suffisamment de protéines. Également pendant cette période, il est inacceptable de procéder à tout type de vaccination. Il est nécessaire de surveiller en permanence les indicateurs de pression artérielle, les concentrations de glucose dans le sang et sa coagulation. Il est également important de contrôler la diurèse et le poids du patient.

Dans toutes les situations stressantes, les gensen cours de traitement avec l'utilisation de "Cortef", nécessité d'augmenter la dose de GCS. En ce qui concerne les patients atteints de tuberculose, ceux qui sont en phase active ne devraient prendre Cortef que parallèlement à un traitement approprié visant à traiter la maladie sous-jacente. En cas de tuberculose sous forme latente ou lors du test tuberculinique, le personnel médical doit surveiller de près l'état du patient et, si nécessaire, prescrire une chimioprophylaxie appropriée.

Mode d'administration et dose de Kortef

Si le médicament a provoquédéveloppement de l'insuffisance secondaire du cortex surrénalien, alors la situation peut être normalisée en réduisant progressivement la dose. Une fois le traitement terminé, ce type de déficit peut être observé pendant plusieurs mois. Les situations stressantes survenues au cours de cette période sont des indications pour la reprise de la nomination du SCS.

Quant à la simple infection à l'herpès de l'oeil,ensuite «Cortef» (les instructions, l’application, les avis d’experts sont abordés dans l’article) et tout autre SCG doit être prescrit avec le plus grand soin, car le développement de la perforation cornéenne est possible.

Les agents de santé doivent être conscients du fait queDans le contexte du traitement par Cortef, les maladies infectieuses individuelles peuvent être asymptomatiques, se présenter sous une forme latente et présenter des degrés de gravité variables. Avec une augmentation des doses appliquées de GCS augmente la probabilité d'infections latentes. En d'autres termes, sous l'influence de Cortef, la résistance aux infections est réduite et la capacité de localiser un foyer infectieux est réduite.

Ceux qui reçoivent des doses immunosuppressivesCortef ou tout autre corticostéroïde, il est recommandé de ne pas entrer en contact avec des personnes souffrant de varicelle ou de rougeole. Si de tels contacts ont néanmoins eu lieu, il est nécessaire de contacter immédiatement le médecin traitant.

Les GCS peuvent provoquer l’émergence de troubles mentaux ou renforcer les manifestations psychotiques existantes, augmenter l’instabilité émotionnelle.

Selon certaines informations, le sarcome de Kaposi s'est développé chez certains patients dans le contexte de Cortef (ou autre GCS) Cependant, après l’arrêt du médicament, une rémission clinique a été observée.

Pour la raison que les complications après la prisele médicament dépend directement de la durée du traitement et de la posologie, le médecin décide du début du traitement, de sa durée et des doses admissibles après avoir évalué les avantages attendus pour son patient et les risques potentiels du médicament.

Interaction avec d'autres médicaments

Donc, nous avons discuté de ce qui constitueCortef. Les instructions d'utilisation, les indications et contre-indications d'utilisation ainsi que les effets indésirables de ce médicament sont également pris en compte. Il reste à noter que les spécialistes de la prescription du médicament aux patients doivent tenir compte du fait que l'hydrocortisone peut interagir avec un certain nombre de substances et que ces composés peuvent causer de graves dommages à l'organisme.

Tout d'abord, l'hydrocortisone est une substance pharmaceutique.incompatibles avec d’autres médicaments et lorsqu’ils essaient de se connecter peuvent former des substances insolubles. Deuxièmement, il augmente la toxicité des glycosides cardiaques, ce qui peut entraîner une hypokaliémie, et augmente le risque d'arythmie.

Avec la participation directe de Cortef (en particulier, son composant principal), le taux d'élimination de l'acide acétylsalicylique (ASA) augmente et son taux dans le sang diminue.

L'utilisation de vaccins antiviraux vivants contre l'hydrocortisone peut entraîner l'activation de virus et le développement d'une infection.

Description de la drogue

Paracétamol en tandem avec "Cortef" peut êtrehépatotoxique. Avec de longues applications, la concentration en acide folique dans le corps augmente. À fortes doses, l'hydrocortisone réduit l'efficacité de la somatropine (hormone de croissance).

En outre, l’ingrédient actif principal réduitefficacité des médicaments hypoglycémiques, mais augmente l'effet anticoagulant des dérivés de la coumarine. Cortef supprime les effets de la vitamine D sur l'absorption de Ca.2+ dans la lumière intestinale. Sous l'influence de l'hydrocortisone, la toxicité de la cyclosporine et du kétoconazole augmente.

En présence de substances telles que l’éphédrine,théophylline, rifampicine, tous les barbituriques, l’effet thérapeutique de l’effet de GCS tombe. L’apparition de l’acné et le développement de l’hirsutisme (croissance excessive des poils durs et noirs chez les femmes, par type masculin) sont précédés par la prise d’autres hormones stéroïdes (stéroïdes anabolisants, œstrogènes, contraceptifs oraux) ainsi que de l’hydrocortisone.

Opinion des consommateurs sur le médicament "Cortef"

«Cortef» est un médicament trop compliqué pour ne pas en avoircritiques négatives. Bien que positif parfois plus. La description du médicament "Cortef" (les examens des agents de santé confirment ce fait) vous permet de comprendre: quelle est son étendue, tant la liste des événements indésirables est longue. À en juger par les examens des patients eux-mêmes, il a rapidement soulagé quelqu'un de la souffrance, améliorant ainsi la qualité de la vie, provoquant de nombreuses impressions négatives et empêchant les sentiments des patients de s'exercer.

Que ce médicament soit bon ou mauvais est une question trop étroite pour un médicament comme Cortef. L’essentiel ici est de s’appuyer sur l’expérience et les connaissances du médecin traitant et de suivre toutes ses recommandations.

The drug "Kortef": instructions for use, indications, contraindications, doses, reviews

Glucocorticosteroids (GCS) are calledSynthetic drugs, which are analogues of endogenous hormones produced by the adrenal cortex. SCS exerts on the human body a whole range of effects: anti-inflammatory and desensitizing, immunosuppressive, antitoxic and anti-shock.

Today a large list of such medicines is presented on the Russian pharmaceutical market. One of them is "Cortef". Instruction for use recommends taking it for a variety of diseases.

Composition and form of release

The medication is intended for oral administration. The main active ingredient of the drug "Cortef" (the instruction contains this information) is hydrocortisone - a hormone produced by the adrenal glands. For systemic and local use in a medical environment, natural hydrocortisone or its esters are used.

corthef instructions for use

In medication "Kortef" this hormone is contained involume of 10 mg. Additional substances include calcium stearate, corn starch and sucrose, lactose, mineral oil and sorbic acid.

The main form in which the proposedconsumers "Kortef", - tablets. Instructions for use, reviews of health workers and patients indicate the high effectiveness of this tool. Round tablets with a risk on the surface and the "CORTEF10" inscription stamped on it are packaged in vials of darkened glass (each packed in 100 pieces). You can buy the medicine only by prescription.

Pharmacodynamics

As mentioned earlier, the drug hasa whole list of effects on the human body: anti-inflammatory and anti-shock, desensitizing and anti-allergic, antitoxic, antimetabolic and immunosuppressive. Description of the preparation (instructions for use) contains information on the mass of the processes affected by the drug. It inhibits the release of inflammatory mediators and significantly slows the release of cytokines (interferon, interleukins) from microphages and lymphocytes.

Also, "Cortef" stimulates the accumulation of glycogen inliver, increases the amount of glucose contained in the blood, slows the excretion of fluid and Na + from the body and increases K +. With the direct participation of this medication, the production of histamine (mediator, i.e. mediator, necessary for carrying out allergic reactions of immediate type) is reduced.

In addition, the preparation of Cortef "instruction onapplication speaks of as a means of reducing the number of cellular infiltrates (cell elements with an admixture of blood and lymph) and an overwhelming inflammatory focus of the motor activity of leukocytes and lymphocytes, contributing to a decrease in the permeability of capillaries. The drug slows the synthesis and increases the rate of protein breakdown.

"Cortef" has an effect on the pituitary gland and inhibits the production of corticotropin (ACTH), without which the functioning of the adrenal cortex can completely stop.

Medication "Cortef": instruction, application

The feedback from experts says that theWe use the medicine in different fields of medicine. It is used to exclude a patient from toxic, traumatic, burn, cardiogenic, operational shock in cases when standard anti-shock therapy has not produced a result. Let us dwell on these points in more detail.

So, what are the categories of patients assigned to "Cortef"?

Instructions for use, description of the medicamentbring to consumers information about the possibility of using it in endocrinology. Here the drug will be effective in such diseases as insufficiency of the functioning of the adrenal cortex, thyroiditis (subacute form), adrenal hyperplasia (congenital nature), hypercalcemia, appeared against the background of malignant neoplasms.

cortef instruction

Further, in rheumatology, "Cortef" is positivemanifests itself in the treatment of bursitis, arthritis (gouty, psoriatic, rheumatoid), ankylosing spondylitis, nonspecific tendosinovitis. Good results are achieved by patients taking "Kortef" with systemic lupus erythematosus, acute rheumatic carditis, polymyositis, epicondylitis.

There are indications for the use of "Kortef" and inthe field of dermatology. Here the medication is effective in the treatment of pemphigus, mushroom mycosis, herpetiform and exfoliative dermatitis. He is also prescribed for severe psoriasis, seborrheic dermatitis, erythema multiforme severe leakage.

Allergists prescribe "Cortef" with serumdiseases, rhinitis allergic origin, with atypical and contact dermatitis, with bronchial asthma and individual hypersensitivity to medicines.

Ophthalmologists also practicethe appointment of "Cortef" in a number of diseases. The medication is effective in corneal ulcer and conjunctivitis of allergic origin, with iritis and keratitis, with iridocyclitis, neuritis, uveitis, etc. In the field of oncology, SCS "Kortef" is prescribed for leukemia, in neurology for multiple sclerosis.

Where else is applied "Cortef"? The instructions for use contain information that pulmonologists (symptomatic sarcoidosis, pulmonary tuberculosis of lungs, aspiration pneumonia) and hematologists (secondary thrombocytopenia, hemolytic or hypoplastic anemia, erythroblastopenia) may prescribe it to their patients.

Variants of application and dosing

Medication "Cortef" is intended for oralapplication. However, the lyophilizate for the Solu-Cortef solution is prescribed for administration by intramuscular, intravenous (drip or jet) and into the periarticular bag.

With regard to oral administration, the initialthe dosage can vary from 20 to 240 mg during the day, depending on the diagnosed pathology and severity of the patient's condition. The optimal dose in each specific case is selected by reducing the initially accepted to the lowest, which will provide the desired effect.

In acute conditions and the need forIt is recommended to use intravenous medication "Solu-Kortef". The instruction manual describes the following standard scheme. The first 100 mg of the solution (initial dose) are administered within half a minute. The next volume of the drug in 500 mg should be administered for 10 minutes. Further, every 2-6 hours the procedure should be repeated, not forgetting to conduct constant monitoring of the patient's condition.

solo kortef instruction manual

It should be remembered that in large dosages, "Solu-Cortef" is prescribed only for the period of stabilization of the patient's condition, but not longer than 3 days.

In / m "Cortef" is administered in the amount of 125-250 mg / day. Positive drug treatment is manifested after 6-25 hours after the procedure and can last from several days to several weeks.

If necessary, injections of "Kortef" makeintraarticular or periarticular bag. Effective dosage for large joints (shoulder, knee, femur) is 25-50 mg, but in acute conditions can reach 100 mg. For small joints (elbows, wrists, phalanx of fingers), an injection of 10-20 mg will be sufficient, done once. Repeat procedures are recommended every 1-3 weeks (sometimes required and more often - every 3-5 days).

In general, with regard to drug therapy"Cortef", the method of application and dose can be chosen only by the attending doctor. Suddenly stop treatment is undesirable, there is a high probability of exacerbation. The completion of treatment is by gradually reducing the dosage.

Contraindications to the use of "Cortef"

There is a certain list of diseases andstates of the body when it is unacceptable to take the medicine we are considering. These are parasitic and infectious diseases of viral, fungal or bacterial origin (carried over in the recent past, taking place at the moment).

Do not assign it if the patient is diagnosedpsychosis in the acute stage, decompensated diabetes, or a person suffers from hypothyroidism, thyrotoxicosis, hypertension, gastrointestinal ulcers and dermatological lesions having an infectious or ulcerative nature.

There is a whole list of contraindications forintra-articular administration of the drug "Solu-Cortef". Do not prescribe medication and with a number of problems with the cardiovascular system, including with the recently transferred myocardial infarction.

For a single admission, even for "vital" need, a contraindication to use is individual hypersensitivity to the components of the medication.

Undesirable manifestations

The frequency and brightness depend on several reasonsmanifestations of side effects, the list of which contains for the preparation "Kortef" instructions for use. The indications, doses, duration of the course prescribed by the attending physician must be observed without fail. A certain importance is also attached to the observance of the circadian rhythm of the appointment (fluctuations in the intensity of various biological processes associated with the change of day and night).

Endocrine system in response to the reception of "Cortef"is capable of responding to a decrease in susceptibility to glucose, the development of diabetes mellitus of a steroid nature, suppression of the functioning of the adrenal glands. There is a possibility of developing the Itenko-Cushing syndrome, the main symptoms of which are the lunar shape of the face, obesity in the pituitary type, an increase in the indices of blood pressure, myasthenia gravis, and various disorders of the menstrual cycle in women.

The reaction from the gastrointestinal tract can be suchsymptoms like nausea and vomiting, pancreatitis and steroid ulceration of various parts of the digestive tract, bleeding and perforation of its (GIT) walls, erosive esophagitis.

medication cardiff instruction application reviews

Cardiovascular side effectsreactions to "Cortef" (the instruction confirms this information) are arrhythmia, bradycardia, thrombosis, an increase in the indices of blood pressure. Against the backdrop of acute and subacute form of myocardial infarction "Cortef" can cause the spread of foci of necrosis, inhibition of the formation of scar tissue, which can cause a rupture of the heart muscle.

In general, a negative response to the application"Cortef" in one way or another can have a variety of organs and systems of the human body. There are manifestations from the side of the central nervous system and sensory organs, disturbances in the work of metabolism and the musculoskeletal system. A variety of allergic reactions may occur. The most complete information is contained in the instructions for the use of the drug "Cortef".

Pregnancy and lactemia

In the period of gestation of the baby and breastfeeding strictly prohibits taking the drug "Cortef" instructions for use. Description (the presence in some forms of the drug of benzyl alcohol speaks for itself) of the drug contains information on the possible effects of the use of "Cortef" in such periods in the form of development of insufficiency of adrenal activity, dyspnea, death.

indications for the use of cortef

Children whose mothers during pregnancy wereare forced to take hydrocortisone, should be under close supervision of medical personnel with the purpose of early detection of signs of development of adrenal insufficiency.

What you should pay attention to?

During treatment with the use of medicinalmeans "Kortef" instructions for use recommend a diet that limits the intake of salt. In addition, the body should receive a sufficient amount of protein. Also during this period it is unacceptable to conduct any kind of vaccination. It is necessary to maintain constant monitoring of blood pressure, glucose concentration in the blood and its coagulability. It is also important to monitor diuresis and weight of the patient.

Under any stressful situations, people,passing the therapeutic course with the use of "Cortef", need to increase the dosage of GCS. As for patients suffering from tuberculosis, those who are in an active stage should take "Cortef" only in parallel with the appropriate therapy aimed at treating the underlying disease. If tuberculosis occurs in a latent form, or in the process of bending tuberculin samples, the medical staff should closely monitor the patient's condition and, if necessary, prescribe appropriate chemoprophylaxis.

cortheff method of administration and dose

If the prescription of the medicine provokedthe development of secondary insufficiency of the adrenal cortex, then the situation can be normalized by gradually reducing the dose. After the course of therapy is over, this type of deficiency can still be observed for several months. Stressful situations that occurred during this period are an indication for the resumption of the appointment of the SCS.

As for simple herpetic infection of the eye,then "Cortef" (instruction, application, expert reviews are discussed in the article) and any other SCS should be administered with great care, as it is possible to develop corneal perforation.

Health workers should be aware of the fact thatbackground treatment "Cortef" individual infectious diseases can occur asymptomatically, in a latent form and have varying degrees of severity. With the increase in the applied doses of GCS, the likelihood of developing latent infections increases. That is, under the influence of "Cortef" the resistance to infections decreases, the ability to localize the infectious focus decreases.

Those who are prescribed immunosuppressive doses"Cortef" or any other SCS, it is recommended not to contact people suffering from chicken pox or measles. If such contacts are still taken, you should immediately contact your doctor.

SCS can cause mental disorders or exacerbate existing psychotic manifestations, increase emotional instability.

There is information that in some patients against the background of "Cortéf" (or other SCS), Kaposi's sarcoma developed. However, after the withdrawal of the drug, clinical remission was observed.

For the reason that complications after takingof the drug directly depend on the duration of the course and dosage, the doctor decides whether to start the treatment course, its duration and the acceptable dosages after assessing the perceived benefit to his patient and the potential risks from the drug.

Interaction with other drugs

So, we discussed what is"Cortef." Instructions for use, indications and contraindications to the use and side effects of this drug are also considered. It remains to note that specialists in prescribing patients should take into account that hydrocortisone can interact with a variety of substances, and these compounds can cause serious damage to the body.

First, hydrocortisone is pharmaceuticallyIt is incompatible with other drugs and, when trying to connect, it can form insoluble substances. Secondly, it increases the toxicity of cardiac glycosides, which can lead to hypokalemia, and then there is a risk of arrhythmia.

With the direct participation of "Cortef" (in particular, its main component), the rate of excretion of acetylsalicylic acid (ASA) increases, and the level of its content in the blood falls.

The use of live antiviral vaccines against the background of hydrocortisone can give an impetus to the activation of viruses and the development of infection.

description of the drug cortefus reviews

Paracetamol in tandem with "Cortef" can becomehepatotoxic. With long courses of use, the concentration of folic acid in the body increases. In high dosages, hydrocortisone reduces the effectiveness of somatropin (growth hormone).

In addition, the main active substance reducesthe effectiveness of hypoglycemic medications, but increases the anticoagulant effect of coumarin derivatives. "Cortef" suppresses the effect of vitamin D on the absorption of Ca2+ in the lumen of the intestine. Under the influence of hydrocortisone, the toxicity of cyclosporine and ketoconazole increases.

In the presence of substances such as ephedrine,theophylline, rifampicin, any barbiturates, the therapeutic effect of the effect of GCS decreases. The appearance of acne and the development of hirsutism (excessive growth of terminal - hard and dark - hair in women in the male type) is preceded by the reception in parallel with hydrocortisone of other steroid hormones (anabolic, estrogen, oral contraceptives).

Opinion of consumers about the drug "Kortef"

Cortef is too complicated to not havenegative feedback. Although positive at times more. Description of the drug "Kortef" (reviews of health workers confirm this fact) allows us to understand: how wide its scope, the list of side effects is also long. Judging by the opinions of the patients themselves, someone quickly relieved them of suffering, resulting in improved quality of life, and someone caused a lot of negative impressions, and according to the feelings of the patients, had no effect.

Whether this drug is bad or good is too narrow a question for such a tool as "Cortef". The main thing here is to rely on the experience and knowledge of the attending physician and to follow all his recommendations.