Mutation spontanée: classification, causes, exemples

Quelles mutations sont dites spontanées? Si vous traduisez le terme dans un langage accessible, alors ce sont des erreurs naturelles qui surviennent lors de l'interaction du matériel génétique avec l'environnement interne et / ou externe. De telles mutations sont généralement aléatoires. Ils sont observés dans les organes génitaux et dans d'autres cellules du corps.

Causes exogènes de mutations

mutation spontanée

Une mutation spontanée peut se produire sous l'influence de produits chimiques, de rayonnements, sous l'influence de températures élevées ou basses, d'air raréfié ou de haute pression.

Chaque année, une personne absorbeun dixième d'une série de rayonnements ionisants, ce qui constitue un fond naturel. Ce nombre comprend le rayonnement gamma du noyau terrestre, le vent solaire, la radioactivité des éléments situés dans l’épaisseur de la croûte terrestre et dissous dans l’atmosphère. La dose obtenue dépend également de la localisation de la personne. Un quart de toutes les mutations spontanées se produisent précisément à cause de ce facteur.

Rayonnement ultraviolet, contrairement aux idées reçuesopinion, joue un rôle insignifiant dans la survenue de pannes d'ADN, car il ne peut pas pénétrer suffisamment profondément dans le corps humain. Mais la peau souffre souvent d'une insolation excessive (mélanome et autres cancers). Cependant, les organismes unicellulaires et les virus mutent sous l'influence de la lumière solaire.

Des températures trop élevées ou trop basses peuvent également entraîner des modifications du matériel génétique.

Causes endogènes de mutations

mutations spontanées exemples

Les principales raisons pour lesquellesil y a une mutation spontanée, il y a des facteurs endogènes. Ceux-ci comprennent des sous-produits du métabolisme, des erreurs dans le processus de réplication, de réparation ou de recombinaison, etc.

  1. Echecs de réplication:
    - transitions spontanées et inversions des bases azotées;
    - incorporation incorrecte de nucléotides en raison d'erreurs d'ADN polymérase;
    - remplacement chimique de nucléotides, par exemple guanine-cytosine en adénine-guanine.
  2. Erreurs de récupération:
    - des mutations dans les gènes responsables de la réparation de sections individuelles de la chaîne d'ADN après leur rupture sous l'influence de facteurs externes.
  3. Problèmes de recombinaison:
    - les perturbations du processus de croisement pendant la méiose ou la mitose entraînent la perte et l'achèvement des bases.

Ce sont les principaux facteurs causant spontanémentmutations. Les causes de perturbations peuvent être l’activation de gènes mutants, ainsi que la conversion de composés chimiques sûrs en métabolites plus actifs agissant sur le noyau de la cellule. De plus, il existe encore des facteurs structurels. Celles-ci incluent les répétitions d'une séquence nucléotidique au voisinage du site de restructuration de la chaîne, la présence de segments d'ADN supplémentaires dont la structure est similaire à celle du gène, ainsi que les éléments mobiles du génome.

Pathogenèse des mutations

mutations spontanées causent

La mutation spontanée se produit en raison deles effets de tous les facteurs ci-dessus, agissant ensemble ou séparément pendant une certaine période de la vie cellulaire. Il existe un tel phénomène, à savoir une violation glissante de l’appariement des brins ADN fille et parental. En conséquence, il se forme souvent des boucles de peptides qui ne pourraient pas s'intégrer de manière adéquate dans la séquence. Après élimination des segments d’ADN en excès de la chaîne fille, les boucles peuvent être réséquées (supprimées) ou insérées (duplications, insertions). Les modifications apparues sont fixées dans les cycles de division cellulaire suivants.

Le taux et le nombre de mutations qui se produisent dépendent de la structure primaire de l'ADN. Certains scientifiques pensent qu'absolument toutes les séquences d'ADN sont mutagènes si elles forment des courbures.

Les mutations spontanées les plus courantes

mutations spontanées sens

Ce qui se manifeste le plus souvent dans la génétiquemutations spontanées? Des exemples de telles conditions sont la perte de bases azotées et l'élimination des acides aminés. Les résidus de cytosine sont considérés comme particulièrement sensibles à ceux-ci.

Il est prouvé qu’aujourd’hui plus dela moitié des animaux vertébrés ont une mutation des résidus de cytosine. Après désamination, la méthylcytosine est remplacée par de la thymine. La copie ultérieure de cette section répète l'erreur ou la supprime, ou la double et se transforme en un nouveau fragment.

Une autre cause de mutations spontanées fréquentesConsidérons un grand nombre de pseudogènes. De ce fait, des recombinaisons homologues inégales peuvent se former pendant le processus de la méiose. Le résultat est un réarrangement dans les gènes, des rebondissements de séquences de nucléotides individuelles.

Modèle de mutagenèse par polymérase

des mutations spontanées se produisent

Selon ce modèle, des mutations spontanéesrésultent d'erreurs aléatoires de molécules qui synthétisent l'ADN. La première fois qu'un tel modèle était présenté par Bresler. Il a suggéré que des mutations apparaissent du fait que les polymérases insèrent dans certains cas des nucléotides non complémentaires dans la séquence.

Des années plus tard, après de longues vérifications etexpériences, ce point de vue a été approuvé et accepté dans le monde scientifique. Certains modèles permettaient même aux scientifiques de contrôler et de diriger les mutations, exposant certaines sections de l'ADN à la lumière ultraviolette. Ainsi, par exemple, ils ont découvert que l'adénine opposée au triplet endommagé est le plus souvent intégrée.

Modèle de mutagenèse tautomère

Une autre théorie expliquant spontané etmutations artificielles, a été proposé par Watson et Crick (les découvreurs de la structure de l’ADN). Ils ont suggéré que la mutagenèse repose sur la capacité de certaines bases de l'ADN à se transformer en formes tautomères qui modifient la façon dont les composés se joignent aux bases.

Après la publication de l'hypothèse activementa été développé. De nouvelles formes de nucléotides ont été découvertes après irradiation à la lumière ultraviolette. Cela a donné aux scientifiques de nouvelles possibilités de recherche. La science moderne débat toujours du rôle des formes tautomères dans la mutagenèse spontanée et de son effet sur le nombre de mutations détectées.

Autres modèles

Une mutation spontanée est possible en violation deReconnaissance de l'ADN polymérase des acides nucléiques. Poltaev et ses co-auteurs ont clarifié le mécanisme garantissant le respect du principe de complémentarité dans la synthèse de molécules d’ADN filles. Ce modèle nous a permis d'étudier les modèles d'occurrence de la mutagenèse spontanée. Les scientifiques ont expliqué que la principale raison de la modification de la structure de l'ADN est la synthèse de paires de nucléotides non canoniques.

Ils ont suggéré que le balayage du sous-sol arrivedue à la désamination des segments d’ADN. Ceci conduit à un changement de cytosine en thymine ou uracile. À cause de telles mutations, des paires de nucléotides incompatibles sont formées. Par conséquent, lors de la réplication suivante, une transition se produit (remplacement ponctuel des bases nucléotidiques).

Classification de mutation: spontanée

Il existe différentes classifications de mutations en fonction du critère sous-jacent. Il existe une séparation en fonction de la nature du changement de la fonction du gène:

- hypomorphique (les allèles mutés synthétisent moins de protéines, mais elles sont similaires à celles d'origine);
- amorphe (le gène a complètement perdu sa fonction);
- antimorphique (le gène muté change complètement le trait qu'il représente);
- néomorphique (de nouveaux signes apparaissent).

Mais classification plus commune, qui divise toutes les mutations en proportion de la structure variable. Allouer:

1. Mutations génomiques. Celles-ci incluent la polyploïdie, c'est-à-dire la formation d'un génome avec un jeu de chromosomes triple ou plus, et l'aneuploïdie - le nombre de chromosomes dans le génome n'est pas un multiple d'haploïde.
2. Mutations chromosomiques. Il existe des réarrangements importants des régions chromosomiques individuelles. Il y a perte d'information (suppression), doublage (duplication), modification de la séquence nucléotidique (inversion) et transfert des régions chromosomiques vers un autre emplacement (translocation).
3. Mutation génétique. La mutation la plus commune. Dans la chaîne d'ADN, plusieurs bases azotées aléatoires sont remplacées.

Effets de mutations

mutations spontanées et artificielles

Mutations spontanées - causestumeurs, maladies d'accumulation, dysfonctionnements d'organes et de tissus humains et animaux. Si la cellule mutée est située dans un grand organisme multicellulaire, elle sera détruite avec un degré de probabilité élevé en déclenchant l'apoptose (mort cellulaire programmée). Le corps contrôle la préservation du matériel génétique et, avec l'aide du système immunitaire, se débarrasse de toutes les cellules endommagées possibles.

Dans un cas, sur des centaines de milliers, les lymphocytes T ne sont pasils ont le temps de reconnaître la structure endommagée, ce qui donne un clone de cellules contenant également un gène muté. Un conglomérat de cellules a déjà d'autres fonctions, produit des substances toxiques et affecte négativement l'état général du corps.

Si la mutation ne s'est pas produite dans le somatique, mais danscellule génitale, alors les changements seront observés dans la progéniture. Ils manifestent des anomalies congénitales des organes, des déformations, des troubles métaboliques et des maladies d'accumulation.

Mutations spontanées: signification

quelles mutations sont appelées spontanées

Dans certains cas, apparemment auparavant inutileles mutations peuvent être utiles pour s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Ceci représente une mutation en tant que mesure de la sélection naturelle. Les animaux, les oiseaux et les insectes ont une couleur de camouflage appropriée à la région où ils vivent pour se protéger des prédateurs. Mais si leur habitat change, alors à l'aide de mutations, la nature tente de protéger les espèces de l'extinction. Dans les nouvelles conditions, les plus aptes survivent et transmettent cette capacité à d’autres.

La mutation peut se produire dans les zones inactives.génome, puis les modifications visibles du phénotype ne sont pas observées. Détecter les "dégâts" n'est possible qu'avec l'aide d'études spécifiques. Ceci est nécessaire pour étudier l'origine d'espèces d'animaux apparentées et leurs cartes génétiques.

Le problème des mutations de spontanéité

Dans les années quarante du siècle dernier, il y avaitla théorie selon laquelle les mutations sont causées uniquement par l'influence de facteurs externes et les aident à s'adapter. Afin de tester cette théorie, un test spécial et une méthode de répétition ont été développés.

La procédure était qu'un petitUn certain nombre de bactéries de la même espèce ont été semées dans des éprouvettes et, après plusieurs vaccinations, des antibiotiques leur ont été ajoutés. Certains des microorganismes ont survécu et ils ont été transférés dans un nouvel environnement. La comparaison des bactéries de différents tubes a montré que la résistance apparaissait spontanément, à la fois avant et après le contact avec l'antibiotique.

La méthode de répétition était quele tissu molletonné a été transféré à des micro-organismes, puis transféré simultanément sur plusieurs milieux purs. Les nouvelles colonies ont été cultivées et traitées avec des antibiotiques. En conséquence, dans différents tubes ont survécu des bactéries situées sur les mêmes zones du milieu.

Spontaneous mutation: classification, causes, examples

What mutations are called spontaneous? If you translate the term into an accessible language, then these are natural errors that arise during the interaction of genetic material with the internal and / or external environment. Such mutations are usually random. They are observed in the genital and in other cells of the body.

Exogenous causes of mutations

spontaneous mutation

Spontaneous mutation can occur under the influence of chemicals, radiation, under the influence of high or low temperatures, rarefied air or high pressure.

Every year, a person absorbs aboutone tenth of a series of ionizing radiation, which is a natural radiation background. This number includes the gamma radiation of the Earth's core, the solar wind, the radioactivity of elements lying in the thickness of the earth's crust and dissolved in the atmosphere. The dose obtained depends also on where the person is located. A quarter of all spontaneous mutations happen precisely because of this factor.

Ultraviolet radiation, contrary to conventional wisdomopinion, plays an insignificant role in the occurrence of DNA breakdowns, since it can not penetrate deep enough inside the human body. But the skin often suffers from excessive insolation (melanoma and other cancers). However, unicellular organisms and viruses mutate under the influence of sunlight.

Too high or low temperatures can also cause changes in the genetic material.

Endogenous causes of mutations

spontaneous mutations examples

The main reasons whythere is a spontaneous mutation, there are endogenous factors. These include by-products of metabolism, errors in the process of replication, repair or recombination, and others.

  1. Replication failures:
    - spontaneous transitions and inversions of nitrogenous bases;
    - incorrect incorporation of nucleotides due to DNA polymerase errors;
    - chemical replacement of nucleotides, for example, guanine-cytosine by adenine-guanine.
  2. Recovery errors:
    - mutations in genes responsible for repairing individual parts of the DNA chain after their rupture under the influence of external factors.
  3. Problems with recombination:
    - failures in the processes of crossing-over under meiosis or mitosis lead to the deposition and completion of the bases.

These are the main factors causing spontaneousmutations. The causes of malfunctions can be the activation of mutator genes, as well as the transformation of safe chemical compounds into more active metabolites that affect the nucleus of the cell. In addition, there are still structural factors. These include repeating the sequence of nucleotides near the site of the chain rearrangement, the presence of additional DNA sections similar in structure to the genome, as well as the mobile elements of the genome.

Pathogenesis of mutation

spontaneous mutation causes

Spontaneous mutation arises fromeffects of all of the above factors, acting together or separately in a certain period of cell life. There is such a phenomenon as a sliding disruption of the mating of the daughter and maternal DNA strands. As a result, loops of peptides are often formed, which could not be adequately incorporated into the sequence. After removing excess DNA from the daughter chain, loops can both be resected (deletions) and embedded (duplications, insertions). The changes that appear are fixed in the next cycles of cell division.

The rate and number of mutations that arise depend on the primary DNA structure. Some scientists believe that absolutely all DNA sequences have mutagenicity, if they form bends.

The most common spontaneous mutations

spontaneous mutation value

What is most often manifested in the geneticmaterial spontaneous mutations? Examples of such states are the loss of nitrogenous bases and the removal of amino acids. Cytosine residues are particularly susceptible to them.

It is proved that today more thanhalf of vertebrates there is a mutation of cytosine residues. After deamination, methylcytosine changes to thymine. Subsequent copying of this section repeats the error or deletes it or doubles and mutates to a new fragment.

Another reason for frequent spontaneous mutationsconsider a large number of pseudogenes. Because of this, in the process of meiosis, unequal homologous recombinations can form. The consequence of this is a rearrangement in the genes, rotations and doubling of the individual nucleotide sequences.

Polymerase model of mutagenesis

Spontaneous mutations arise

According to this model, spontaneous mutationsarise as a result of random errors of molecules synthesizing DNA. For the first time such a model was presented by Bresler. He suggested that mutations are due to the fact that polymerases in some cases incorporate non-complementary nucleotides into the sequence.

Years later, after lengthy inspections andexperiments, this point of view was approved and accepted in the scientific world. Some regularities have been derived, which allow scientists to control and direct mutations by exposing certain regions of DNA to ultraviolet light. For example, it was found that adrenine is most often built in front of a damaged triplet.

Tautomeric model of mutagenesis

Another theory that explains spontaneous andartificial mutations, was proposed by Watson and Crick (pioneers of the structure of DNA). They suggested that the basis of mutagenesis is the ability of some DNA bases to transform into tautomeric forms that alter the way in which the bases are joined.

After publication, the hypothesis is activewas developed. New forms of nucleotides were discovered after irradiation with their ultraviolet. This gave scientists new opportunities for research. Modern science is still debating the role of tautomeric forms in spontaneous mutagenesis and its effect on the number of mutations detected.

Other models

Spontaneous mutation is possible in case of violationDNA polymerase recognition of nucleic acids. Poltayev and co-authors clarified the mechanism that ensures compliance with the principle of complementarity in the synthesis of daughter DNA molecules. This model allowed to study the regularities of the appearance of spontaneous mutagenesis. Scientists explained their discovery by the fact that the main reason for changing the structure of DNA is the synthesis of non-canonical pairs of nucleotides.

They suggested that the swelling of the grounds occursdue to deamination of DNA. This leads to a change in cytosine to thymine or uracil. Due to such mutations, pairs of incompatible nucleotides are formed. Therefore, during the next replication, there is a transition (point substitution of the nucleotide bases).

Classification of mutations: spontaneous

There are different classifications of mutations depending on which criterion is the basis of them. There is a separation according to the nature of the change in the function of the gene:

- hypomorphic (mutated alleles synthesize fewer proteins, but they are similar to the original ones);
- amorphous (the gene has completely lost its functions);
- antimorphous (mutated gene completely changes the sign that it represents);
- neomorphic (new signs appear).

But the classification is more common, which divides all mutations in proportion to the mutable structure. Allocate:

1. Genomic mutations. These include polyploidy, that is, the formation of a genome with a triple or more chromosome set, and aneuploidy - the number of chromosomes in the genome is not a multiple of the haploid.
2. Chromosome mutations. There are significant changes in some parts of the chromosomes. Distinguish between the loss of information (deletion), its duplication (duplication), the change in the direction of nucleotide sequences (inversion), and the transfer of chromosome regions to another place (translocation).
3. Gene mutation. The most common mutation. In the DNA chain, several random nitrogenous bases are replaced.

Consequences of mutations

spontaneous and artificial mutations

Spontaneous mutations - the causes oftumors, accumulation diseases, dysfunctions of organs and tissues of humans and animals. If the mutated cell is located in a large multicellular organism, then with a high degree of probability it will be destroyed by triggering apoptosis (programmed cell death). The body controls the process of preserving genetic material and by means of the immune system gets rid of all possible damaged cells.

In one case, out of hundreds of thousands of T-lymphocytestime to recognize the affected structure, and it gives a clone of cells that also contain a mutated gene. The conglomerate of cells already has other functions, produces toxic substances and negatively affects the general state of the body.

If the mutation occurred not in the somatic, but in thethe sex cell, then the changes will be observed in the offspring. They are manifested by congenital pathologies of organs, deformities, metabolic disorders and accumulation diseases.

Spontaneous mutations: significance

what mutations are called spontaneous

In some cases, previously seemingly uselessmutations can be useful for adaptation in new conditions of life. This represents a mutation as a measure of natural selection. Animals, birds and insects have a camouflage coloration, corresponding to the area of ​​residence, to protect themselves from predators. But if their habitat varies, then with the help of mutations nature tries to protect the species from extinction. In the new conditions, the fittest survive and transfer this ability to others.

Mutation can occur in inactive areasgenome, and then no visible changes in the phenotype are observed. It is possible to detect a "breakdown" only with the help of specific studies. This is necessary for studying the origin of related animal species and compiling their genetic maps.

The problem of spontaneity of mutations

In the forties of the last century there wasthe theory that mutations are caused solely by the influence of external factors and help them to adapt. In order to test this theory, a special test and a method of repetition was developed.

The procedure was that a smallthe number of bacteria of one species was sown on test tubes and after several inoculations antibiotics were added to them. Some of the microorganisms survived, and they were transferred to a new environment. Comparison of bacteria from different test tubes showed that resistance appeared spontaneously, both before and after antibiotic contact.

The method of repetition was thatthe fleecy tissue was transferred to microorganisms, and then transferred to several pure media simultaneously. The new colonies were cultured and treated with an antibiotic. As a result, bacteria in different test tubes survived on the same parts of the medium.