Odeur désagréable de la bouche. Pourquoi apparaît-il, comment pouvez-vous vous en débarrasser?

L’halitose (mauvaise haleine) peutavoir le plus différent. Cependant, malgré les facteurs qui l’ont provoquée, l’État a un impact plutôt négatif sur la vie d’une personne, en créant notamment des difficultés de communication. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. La mauvaise haleine chez un enfant peut le ridiculiser, ce qui affecte son état mental.

Les experts identifient plusieurs des facteurs les plus courants responsables de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut être associée àmaladies du tube digestif (ulcère peptique, gastrite). Il existe également une pathologie dans laquelle il n'y a pas de fermeture complète du sphincter œsophagien, ce qui entraîne des odeurs désagréables qui pénètrent dans la cavité buccale par l'œsophage et l'estomac.

La condition peut être déclenchée par l'intestinmaladies (colite, entérite et autres). Les processus inflammatoires s'accompagnent de la libération de substances toxiques, dont l'élimination du corps s'effectue de diverses manières, notamment au niveau des poumons. En conséquence, une odeur désagréable de la bouche se forme.

Une inflammation purulente du corps associée à des maladies des voies respiratoires supérieures (nez, oreilles ou gorge) ou des poumons (abcès, tuberculose, pneumonie) peut également provoquer une mauvaise haleine.

Facteurs très communscausant une odeur désagréable de la bouche, est la pathologie de la cavité buccale. Cette catégorie comprend les maladies des dents et des gencives. De plus, l’halitose se développe assez souvent avec une hygiène buccale insuffisante. Il existe une reproduction active des micro-organismes putréfiants dans les espaces entre les dents, sur la plaque, sur la membrane muqueuse des joues et sur la langue, avec formation de gaz fétides.

La mauvaise haleine apparaît souvent après avoir mangé certains aliments (ail, oignons), avoir fumé ou abusé de l'alcool.

Pour vous débarrasser de la mauvaise haleine, vous pouvez utiliser différentes méthodes et recettes.

L'un des plus efficaces est considérérincer la bouche avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Pour préparer la composition, mélangez trois ou quatre cuillerées à soupe (thé) de peroxyde à trois pour cent avec un verre d'eau. Le rinçage est effectué deux à trois fois par jour. Ainsi, la mort d'une bactérie putréfiante survient sous l'influence de l'oxygène actif. L'hydropérite (sous forme de comprimés de peroxyde d'hydrogène) est autorisée.

Est utile les aiguilles de cèdre de Sibérie (remplacercela peut être du sapin, du pin ou du mélèze), en particulier pour les maladies des gencives et de la cavité buccale. Il est recommandé de mâcher des aiguilles fraîches en les broyant soigneusement avec les dents et la langue. Le résultat devrait être un gruau très mince (il ne doit pas être avalé). Ainsi, la cavité buccale est décontaminée par des phytoncides d’aiguilles. En outre, cette procédure est un massage efficace et aide à nettoyer la bouche des débris alimentaires et des germes.

Avec une salivation réduite (bouche sèche),accompagné d'une odeur désagréable, il est recommandé de mâcher une rondelle de citron. Le produit élimine l'halitose pendant une heure et demie. En plus de sa capacité à augmenter la salivation, le citron est un excellent immunostimulant, car il nourrit le corps avec de l'acide ascorbique.

Pour réduire l'intensité d'une odeur désagréable, les experts recommandent d'inclure des fruits plus acides (pommes, oranges) dans l'alimentation.

Le sucre est connu pour soutenir le développementmicroorganismes putréfiants, tandis que le miel a des propriétés antibactériennes. Les experts recommandent de mâcher la propolis plus souvent, en mangeant du miel. Ces produits peuvent éliminer définitivement l'halitose.

Il existe également des herbes médicinales, décoction de rinçage qui aide à lutter contre une odeur désagréable. Ces plantes, en particulier, comprennent l'achillée millefeuille, l'absinthe et la tanaisie.

Unpleasant odor from the mouth. Why does it appear, how can you get rid of it?

Halitosis (bad breath) can causehave very different. However, despite the provoked factors, the state has a fairly negative impact on human life, creating, in particular, difficulties in communication. This is especially true for children. Unpleasant odor from the mouth of a child can cause ridicule over him, which affects his mental state.

Specialists identify several of the most common factors that cause halitosis.

Unpleasant odor from the mouth can be associated withdiseases of the digestive tract (peptic ulcer, gastritis). There is also a pathology, in which there is no complete closure of the esophageal sphincter, so that unpleasant odors enter the oral cavity through the esophagus from the stomach.

The condition can be provoked by intestinaldiseases (colitis, enteritis and others). Inflammatory processes are accompanied by the release of toxic substances, the removal of which from the body is carried out in various ways, including lungs. As a result, and produces an unpleasant odor from the mouth.

Pyoinflammatory phenomena in the body associated with diseases of the ENT organs (nose, ear or throat) or lungs (abscess, tuberculosis, pneumonia) can also provoke halitosis.

Very common factors,causing unpleasant odor from the mouth, is the pathology of the oral cavity. This category includes diseases of teeth and gums. In addition, often enough halitosis develops with insufficient oral hygiene. There is active reproduction of putrefactive microorganisms in the spaces between the teeth, on plaque, mucous cheeks and tongue with the formation of fetid gases.

Unpleasant odor from the mouth often appears after eating certain foods (garlic, onions), smoking or alcohol abuse.

To get rid of halitosis, you can use various methods and recipes.

One of the most effectiverinsing the mouth with a solution of hydrogen peroxide. To prepare the composition, mix three or four tablespoons (tea) of 3% peroxide with a glass of water. Rinsing is carried out twice-thrice a day. Thus, the death of putrefactive bacteria occurs under the influence of active oxygen. It is allowed to use hydroperite (tableted form of hydrogen peroxide).

Useful is the needles of Siberian cedar (replaceit can be fir, pine or larch), especially with diseases of the gums and mouth. It is recommended to chew fresh needles, carefully chopping with teeth and tongue. As a result, a very liquid gruel should be obtained (it should not be swallowed). Thus, the mouth cavity is disinfected by phytoncides of needles. In addition, this procedure is an effective massage and helps cleanse the mouth of food and microbes.

With reduced salivation (dry mouth),accompanied by an unpleasant odor, it is recommended to chew a slice of lemon. The product eliminates halitosis for the next hour and a half. In addition to the ability to enhance salivation, lemon is an excellent immunostimulating agent, as it saturates the body with ascorbic acid.

To reduce the intensity of unpleasant odor experts recommend to include more acid fruits (apples, oranges) in the diet.

It is known that sugar supports developmentputrefactive microorganisms, while honey has antibacterial properties. Experts recommend chewing propolis more often, taking honey for food. These products can permanently rid of halitosis.

There are also medicinal herbs, the rinsing of which helps to cope with an unpleasant odor. These plants, in particular, include yarrow, wormwood, tansy.