Hypothyroïdie subclinique

Dans le monde moderne, le problème est apparupollution et utilisation irrationnelle de l'environnement par l'homme. Dans le cycle constant des jours, une personne moderne n'a tout simplement pas le temps de penser à elle-même et nous ne faisons tout simplement pas attention à de tels symptômes, à première vue, "superficiels" tels que la dépression, la fatigue et l'anxiété. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences graves, dont l’hypothyroïdie infraclinique.

Cette maladie est l'un des principauxtroubles de la glande thyroïde. Contrairement à d’autres maladies, l’hypothyroïdie infraclinique peut ne pas manifester de symptômes prononcés. Détecter et établir un tel diagnostic ne semble une possibilité réelle qu'après des recherches en laboratoire. Des résultats concrets en laboratoire ne seront révélés que par la procédure de test sanguin complet en laboratoire: dans l'hypothyroïdie infraclinique, on trouvera un indice élevé d'hormone stimulant la thyroïde (TSH), tandis qu'un faible taux d'autres hormones de contrôle est nécessairement diagnostiqué. En outre, le niveau d'hormone stimulant la thyroïde montre une perturbation minimale du fonctionnement de la glande thyroïde et peut être augmenté ou diminué.

Troubles dans la glande thyroïde plus souventsurviennent chez les femmes que chez les hommes et, en règle générale, se développent au cours de la poussée hormonale (grossesse, accouchement, ménopause). L'hypothyroïdie infraclinique est assez rare chez les enfants. Sur la base de ces caractéristiques physiologiques, nous observons les statistiques suivantes pour l’ensemble du pays: 80% des personnes présentant le même diagnostic sont des femmes et 20% des hommes. La glande thyroïde, comme aucun autre organe, réagit à l'influence et à la modification des facteurs environnementaux en général et des facteurs climatiques en particulier. Les patients handicapés participant aux travaux de cet organisme sont recommandés par des spécialistes de l’air de la forêt (résineux) et du climat maritime, promenades régulières en plein air dans une zone éloignée des usines et des entreprises.

En été, la chaleur pour les personnes atteintes de cette maladierecommandé rester à l'ombre. En outre, pour le fonctionnement normal de la glande thyroïde, une consommation constante de produits alimentaires enrichis en iode naturel est nécessaire. La teneur en iode dans les produits de l'activité agricole dépend du sol. Par exemple, le brocoli cultivé dans la région de Moscou contient 12 microgrammes d'iode pour 100 grammes de produit et, dans certaines régions de la région de Leningrad, 15 microgrammes / 100 grammes.

L’hypothyroïdie infraclinique n’est pasa des symptômes évidents, l'observation à long terme de patients atteints de cette forme d'hypothyroïdie a montré que les symptômes de la maladie apparaissent toujours, mais pas avant qu'après cinq ans d'évolution de la maladie. Ils sont très caractéristiques pour les femmes en âge de prendre leur retraite.

L'hypothyroïdie infraclinique apparaît pour le mêmedes raisons aussi simples. De telles maladies surviennent lorsque la glande thyroïde est détruite, lorsque des toxines pénètrent dans l'organisme, ce qui peut également être un médicament. en violation du fond hormonal. Un type de cette maladie, tel que l'hypothyroïdie postopératoire, est également très répandu.

Hypothyroïdie infraclinique, signes

En soi, le diagnostic implique l’absence totale de signes de la maladie, mais vous pouvez quand même détecter certaines anomalies associées au métabolisme.

Lorsqu'un trouble métabolique en souffre, l'ensembleorganisme dans son ensemble et des systèmes distincts. Ainsi, les personnes souffrant d'hypothyroïdie infraclinique ont souvent mauvaise humeur, souffrent de dépression plus ou moins sévère et sont constamment dans un état d'anxiété élevée. Les symptômes peuvent être atténués ou éliminés à l'aide d'un traitement de substitution bien choisi, à savoir la prise d'hormone synthétique de la thyroïde, insuffisante dans l'organisme. De plus, ces symptômes sont connus, ils ne peuvent pas clairement indiquer exactement ce type de maladie, car toutes les maladies associées à des troubles de la thyroïde peuvent avoir de telles manifestations et les patients eux-mêmes se plaignent souvent d’irritabilité, de fatigue et de somnolence.

Peu importe l’innocence de la maladie, ne le faites passous-estimer les conséquences possibles. Aujourd'hui, il est prouvé qu'avec le temps de la thérapie de remplacement initiée, le métabolisme peut être presque complètement restauré. Si vous ne commencez pas un traitement, la maladie peut avoir des conséquences graves pour tout le corps: obésité et athérosclérose. Qui, à leur tour, sont la cause de diverses maladies cardiaques, allant de l’ischémie à la crise cardiaque.

Hypothyroïdie subclinique, comme la normale,peut entraîner des modifications irréversibles du système cardiovasculaire, car les hormones thyroïdiennes forment la pression artérielle, le taux de contraction du myocarde, la vitesse du flux sanguin et la résistance des vaisseaux périphériques. Chez les patients présentant un type quelconque d'hypothyroïdie, le muscle cardiaque est déformé, les parois du ventricule gauche sont compactées (hypertrophiées) - cela indique que le travail de l'ensemble du système, et du cœur en particulier, est trop actif.

Une telle maladie est particulièrement dangereuse pendant la grossesse, car si elle n’est pas détectée à temps et si l’hormonothérapie n’est pas prescrite, diverses pathologies et anomalies du développement du fœtus peuvent survenir.

Comment peut sont traités hypothyroïdie infraclinique?

Le traitement de cette hypothyroïdie peut être plusDire à un endocrinologue spécialisé, car aujourd’hui les experts ne sont pas tous certains que le traitement substitutif soit un bon traitement. Une hormone synthétique mal dosée peut aggraver l’état du patient, mais elle peut aussi s’améliorer. Par conséquent, il n'y a pas de recommandations générales - nécessaires ou non nécessaires. La seule exception à la règle lorsqu'un traitement de remplacement est nécessaire est la grossesse avec hypothyroïdie infraclinique.

Subclinical hypothyroidism

In today's world, problems have come firstpollution and inadequate human use of the environment. In a constant cycle of days, a modern person simply does not have time to think about himself, and we simply do not pay attention to such "superficial" symptoms as depression, fatigue and anxiety, at first glance. Unfortunately, this can lead to serious consequences, one of which is subclinical hypothyroidism.

This disease is one of the maindisorders in the thyroid gland. Unlike other diseases, subclinical hypothyroidism may not show pronounced symptoms. To detect and put such a diagnosis appears a real possibility only after laboratory studies. Only the procedure for a detailed laboratory blood test will show concrete results: in subclinical hypothyroidism, a high index of elevated thyroid-stimulating hormone (TSH) level is found, and a low level of other control hormones is necessarily diagnosed. In addition, the level of thyroid-stimulating hormone shows any minimal disruption in the thyroid gland and can be either elevated or lowered.

Dysfunction in the thyroid gland more oftenare found in women, rather than in men and, as a rule, develop during the hormonal splash (pregnancy, childbirth, menopause). Subclinical hypothyroidism in children is rare. Based on these physiological characteristics, we observe the following statistics for the whole country: 80% with a similar diagnosis - women and 20% - men. The thyroid gland, like no other body, reacts to the influence and change of both environmental factors in general, and climatic in particular. Patients with disabilities in the work of this body are recommended by specialists of forest (coniferous) air and sea climate, regular walks in clean air, in a locality located far from factories and enterprises.

In the summer heat to people with this diseaserecommended stay in the shade. Also for the normal operation of the thyroid gland, the constant use of food products enriched with natural iodine is necessary. The content of iodine in agricultural products depends on the soil. For example, broccoli grown in the Moscow region contains 12 μg of iodine per 100 g of product, and in some areas of the Leningrad Region - 15 μg / 100 grams.

Despite the fact that subclinical hypothyroidism is nothas obvious symptoms, prolonged monitoring of patients with this form of hypothyroidism has shown that the signs of the disease still manifest, but not earlier than after the expiration of five years of the disease. They are most typical for women of retirement age.

Subclinical hypothyroidism appears for the samereasons, which is simple. Such diseases occur when the thyroid gland is destroyed, toxins enter the body, and this can be medicines; when there is a violation of the hormonal background. Also, a variety of this disease, such as postoperative hypothyroidism, is widespread.

Subclinical hypothyroidism, signs

The diagnosis in itself presupposes a complete absence of signs of the disease, but nevertheless it is possible to detect some deviations related to the metabolism.

When the metabolic process is disturbed, the wholethe body as a whole, and individual systems. So, people suffering from subclinical hypothyroidism often have a bad mood, suffer from depression of varying severity, are in a constant state of heightened anxiety. Symptoms can be mitigated or eliminated with the help of properly selected replacement therapy, that is, the reception of a synthetic thyroid hormone, which is not enough in the body. While such symptoms are known, they can not clearly indicate exactly this type of disease, since all diseases associated with thyroid disorders can have such manifestations, and the patients themselves more often complain of irritability, fatigue and drowsiness.

No matter how innocent the disease looks, you shouldn'tunderestimate the possible consequences. Today it is proved that with the time of the initiated replacement therapy the metabolism can be almost completely restored. If you do not start treatment, the disease can lead to serious consequences for the whole body: obesity and atherosclerosis. Which, in turn, are the cause of various heart diseases, ranging from ischemia and ending with a heart attack.

Subclinical hypothyroidism, like normal,can lead to irreversible changes in the cardiovascular system, because thyroid hormones form blood pressure, myocardial contraction rate, blood flow velocity and resistance of peripheral vessels. In patients with any type of hypothyroidism, the heart muscle is deformed, the walls of the left ventricle are compacted (hypertrophied) - this indicates that the work of the entire system, and of the heart in particular, is too active.

Such a disease is especially dangerous during pregnancy, because if it is not detected on time and hormone therapy is not prescribed, various pathologies and anomalies in the development of the fetus may occur.

how are being treated subclinical hypothyroidism?

The treatment of such hypothyroidism may be moreTo tell a specialized endocrinologist, because today experts are not all sure that replacement therapy is a good treatment. Synthetic hormone in the wrong dosage can aggravate the patient's condition, but it can also improve. Therefore, there are no general recommendations - necessary or not necessary. The only exception when replacement therapy is required is pregnancy with subclinical hypothyroidism.