Symptômes, diagnostic et traitement de la dysphagie de l'œsophage

Le phénomène dans lequel une personne fait l'expérienceLa dysphagie est une gêne causée par le fait d’avaler ou de ne pouvoir rien avaler (nourriture, eau, salive). Une seule manifestation d'une telle maladie peut alerter une personne, et si un phénomène similaire a été observé à plusieurs reprises, vous devez alors consulter un médecin et traiter la dysphagie.

Ne confondez pas la vraie dysphagie etpseudodysphagie. Dans ce dernier cas, une «grosseur» se fait sentir dans l'œsophage ou derrière le sternum et le processus de déglutition reste normal. Le phénomène de dysphagie accompagne le plus souvent des troubles mentaux réversibles, accompagnés de réactions émotionnelles violentes (rires, larmes, hurlements), d'une conscience floue, de convulsions, ainsi que de maladies de la glande thyroïde et du cœur.

traitement de la dysphagie

Symptômes de la dysphagie oesophagienne

Nous allons examiner le traitement en détail ci-dessous. En attendant, nous décrivons les symptômes de cette maladie.

Violation de la progression d'un morceau de nourriture de la boucheLes cavités de l'œsophage ou, comme nous l'avons déjà appelé ce phénomène, la véritable dysphagie, résultent d'une lésion des centres nerveux qui contrôlent le processus de déglutition, ce qui entraîne un déséquilibre de ce processus complexe. En conséquence, lorsque vous essayez d'avaler un morceau de nourriture, son contenu entre dans les voies respiratoires (nasopharynx, larynx, trachée) et non dans l'œsophage. Cela provoque un spasme des voies respiratoires, un étouffement et une forte toux réflexe.

Troubles du système nerveux, tels que l'augmentation del'irritabilité ou la névrose peuvent causer une dysphagie fonctionnelle. Ses symptômes apparaissent sporadiquement. Les patients les associent à la prise d’un certain type d’aliments (solides, épicés, liquides, etc.). Les aliments ne pénètrent pas dans les voies respiratoires, mais le processus de déglutition est difficile et la progression dans l'œsophage est associée à des sensations douloureuses et désagréables. Le traitement de la dysphagie devrait être complet.

Causes de la dysphagie

Le processus de déglutition peut être divisé en 3 phases:

  • oral (volontaire), lorsqu'une personne contrôle elle-même la gorgée;
  • pharyngé (rapide involontaire), quand il y a une rapide ingestion non contrôlée par une personne;
  • oesophage (involontaire lent) avec progression lente et incontrôlée des aliments dans l’œsophage.

En cas de dysphagie nerveuse, le traitement vise à:correction de la psyché humaine. Le fait d'avaler des aliments présentant une dysphagie œsophagienne n'est pas violé, mais son déplacement provoque des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen, des brûlures d'estomac et des éructations. La régurgitation est également observée lorsque le contenu de l'estomac est jeté dans la gorge et la cavité buccale, provoquant un goût désagréable dans la bouche. Une régurgitation accrue peut survenir avec une position du corps inclinée, y compris pendant le sommeil, si le dîner était moins de deux heures avant une nuit de repos.

La dysphagie peut être accompagnée de tels symptômes,comme enrouement, forte salivation et suffocation. Le plus souvent, les aliments solides provoquent une dysphagie œsophagienne. Les patients remarquent que, lorsqu'ils boivent de l'eau ou prennent des aliments riches ou liquides, il devient plus facile à avaler. Bien que les aliments liquides aient parfois provoqué une dysphagie, les symptômes et le traitement revêtent une importance primordiale.

Formes de la maladie

Selon la localisation du processus, on distingue les formes de dysphagie suivantes:

  • oropharyngé (il est difficile d'avancer de la nourriture dans l'œsophage, une phase d'ingestion arbitraire est perturbée);
  • pharyngo-oesophagien (l'entrée des aliments dans l'œsophage est compliquée, la phase de déglutition rapide et involontaire est perturbée);
  • oesophagien (le passage des aliments à travers l’œsophage est compliqué, la phase de déglutition lente et involontaire est perturbée).

traitement de la dysphagie oesophagienne

La dysphagie est également divisée en:

  • organique (la cause de son apparition sont des pathologies du tractus gastro-intestinal supérieur);
  • fonctionnel On l'observe en cas de trouble du SNC, à condition qu'il n'y ait pas de barrières mécaniques au passage des aliments.

Le traitement de la dysphagie fonctionnelle est effectué par un psychothérapeute ou un neuropathologiste en collaboration avec un gastro-entérologue.

Causes de l'état pathologique

Le développement de la dysphagie est souvent un symptôme de maladies de l'œsophage. Parmi eux se trouvent:

  • L'œsophagite est une inflammation de la membrane muqueuse de l'œsophage.
  • Reflux gastro-oesophagien (RGO). Avec cette maladie, le contenu de l'estomac éclabousse l'œsophage, irritant ses parois.
  • Protrusion des parois de l'œsophage (diverticule).
  • Rétrécissement cicatriciel de l'œsophage survenant aprèscicatrisation des brûlures chimiques causées par l'ingestion d'acide ou d'alcali. Après un tel impact, le tissu élastique de l'œsophage est remplacé par un tissu conjonctif mal étiré qui ne favorise pas l'avancement des aliments le long de l'œsophage.
  • Tumeurs malignes de l'œsophage et de l'estomac. En règle générale, ce sont des tumeurs à croissance rapide qui se développent dans les organes voisins.
  • Achalasie du cardia. Le passage de la masse de nourriture de l'œsophage à l'estomac est interrompu. La raison réside dans la maladie neuromusculaire chronique de l'œsophage.

médicaments de traitement de la dysphagie

En outre, une dysphagie peut survenir dans les cas suivants:

  • violations de l'écoulement du sang veineux du foie(hypertension portale), expansion des veines de l’œsophage et insuffisance hépatique (le foie cesse de remplir ses fonctions en raison du processus de destruction aigu ou chronique de ses cellules);
  • lésions oesophagiennes (dommages à l'intérieur de l'œsophage, par exemple si un objet tranchant est avalé, un couteau ou une balle dans la poitrine, etc.);
  • rétrécissement externe de l'œsophage, qui peut êtrecausée par un anévrisme aortique (hypertrophie aortique), une hypertrophie du coeur, une tumeur du médiastin - section thoracique, limitée à gauche et à droite par les poumons, devant le sternum et derrière la colonne vertébrale. Il contient l'œsophage, la trachée, le cœur et le thymus (un organe du système immunitaire).

Le traitement de la dysphagie après un accident vasculaire cérébral est souvent nécessaire.

En outre, la dysphagie peut provoquer des lésions pathologiques de l'oropharynx:

  • tumeur;
  • Œdème de Quincke (réaction allergique grave avec développement d'un gonflement important du larynx et du pharynx);
  • amygdalite (inflammation des amygdales);
  • corps étrangers (os, morceaux de nourriture, etc.);
  • paralysie du muscle pharyngé. Il survient généralement après un accident vasculaire cérébral (AVC), qui se développe dans le contexte de l'athérosclérose (obstruction des vaisseaux cérébraux par des plaques d'athérosclérose). Peut être une conséquence d'une tumeur au cerveau, ainsi que d'un traumatisme à la colonne cervicale. Tout cela provoque une dysphagie oesophagienne. Le traitement et son succès dépendent d'un diagnostic approprié.

remèdes populaires pour le traitement de la dysphagie

Méthodes de diagnostic

Le diagnostic de la maladie comprend les activités suivantes:

  • Collecte des plaintes et des antécédents médicaux avec les éléments suivantsinformations: le moment d'apparition des symptômes, si la déglutition est perturbée en permanence, si elle est douloureuse lors de la déglutition, s'il y a une gêne derrière la poitrine pendant le repas, ce que le patient associe à sa survenue, s'il était difficile d'avaler uniquement des aliments solides, et maintenant sous forme liquide autre chose
  • Analyse de l'histoire de la vie: quelles maladies le patient a souffert, s'il y a eu des opérations, des brûlures de l'œsophage, une inflammation de l'estomac (gastrite), des maladies gastro-intestinales.
  • Une analyse de l'histoire héréditaire (y a-t-il eu des maladies du tractus gastro-intestinal, en particulier de l'œsophage, dans le plus proche parent).
  • Examen du patient, examen approfondi de la cavité buccale, palpation (palpation) des ganglions lymphatiques du cou pour identifier le syndrome de dysphagie. Le diagnostic et le traitement de cette maladie devraient être opportuns.
  • Analyses sanguines générales et biochimiques - pourdéterminer le niveau d'hémoglobine (une protéine qui transporte l'oxygène), les globules rouges, les globules blancs (leur augmentation indique la présence d'un processus inflammatoire), ainsi que surveiller le travail des reins, du pancréas et du foie.
  • Coprogramme - une analyse microscopique des matières fécales (l'étude révèle des fragments d'aliments non digérés, des fibres alimentaires grossières, des graisses).
  • Laryngoscopie: à l'aide d'un endoscope, un examen visuel de l'arrière de la gorge est effectué.
  • Oesophagogastroduodénoscopie (EGDS) - examen à l'aide d'un appareil de gastroscope du duodénum, ​​de l'estomac et de l'œsophage, avec cette étude, un morceau de la muqueuse peut être prélevé pour une biopsie.
  • Examen échographique (échographie). Il vous permet d'évaluer l'état des organes abdominaux (intestins, vésicule biliaire, reins, voies biliaires, estomac, pancréas) et de découvrir les causes possibles de la dysphagie.
  • Examen radiographique de l'œsophage. Il permet également d'identifier certaines maladies ou affections pouvant entraîner des difficultés à avaler.
  • L'irrigoscopie est un examen aux rayons X de l'œsophage avec l'introduction d'un agent de contraste, qui se manifeste clairement sur l'image. Il vous permet de détecter un rétrécissement ou une obstruction de substances dans l'œsophage.
  • IRM (imagerie par résonance magnétique) du cerveau etL'électroencéphalographie cérébrale est réalisée afin de détecter une pathologie du système nerveux, si lors de l'examen d'un patient atteint de dysphagie, aucun obstacle mécanique n'interfère avec le mouvement du morceau de nourriture à travers l'œsophage et l'oropharynx.

traitement alternatif de la dysphagie

Un patient ayant des problèmes de déglutition doit consulter un médecin: un oto-rhino-laryngologiste, un neurologue, un gastro-entérologue.

Traitement médicamenteux de la dysphagie

Traitement médicamenteux (à l'aide de médicamentsmédicaments) consiste à prendre des médicaments. Le plus souvent, des inhibiteurs sont prescrits pour réduire l'acidité du contenu de l'estomac, si c'est la cause de la dysphagie. En outre, une thérapie antibactérienne des processus inflammatoires du pharynx et de l'œsophage, qui a conduit à une déglutition altérée, sera nécessaire. Les médicaments pour le traitement de la dysphagie doivent être prescrits par un médecin.

Traitement chirurgical

Retrait opérationnel requisconséquences des brûlures de l'œsophage, qui ont provoqué son rétrécissement, une inflammation, des tumeurs. Il n'y a pas d'autre moyen d'éliminer ces obstacles qui interfèrent avec le processus de déglutition.

symptômes et traitement de la dysphagie

Si l'état du patient pendant la période de récupérationaprès un accident vasculaire cérébral ne permet pas au traitement chirurgical d'éliminer la cause de la dysphagie (par exemple, avec une tumeur de l'œsophage), des mesures temporaires sont prises pour faciliter le bien-être du patient.

Un traitement avec des remèdes populaires est-il possible avec la dysphagie? À ce sujet plus loin.

Méthodes traditionnelles de traitement

La phytothérapie aidera à faire face aux symptômes désagréables de la dysphagie. Avant de manger, vous devez boire une décoction d'herbes, qui a un effet calmant:

  • Cônes de houblon - 25 g.
  • Feuilles de menthe poivrée - 25 g.
  • Feuilles de romarin - 20 g.
  • Racine de valériane - 30 g.
  • Herbe de millepertuis - 20 g.
  • Feuilles de mélisse - 25 g.

La collection doit être soigneusement mélangée, cuillère 1cuillère à soupe et verser 1 tasse d'eau bouillante, insister pendant deux heures. Ensuite, la perfusion est nécessaire pour filtrer. Prenez un quart de tasse trois fois par jour une demi-heure avant les repas.

traitement de la dysphagie fonctionnelle

La propriété antispasmodique a une teinture de belladone (belladone). Il est nécessaire de prendre 5 gouttes trois fois par jour 5 minutes avant les repas.

Il existe un autre remède curatif aux propriétés similaires:

  • Racine et rhizome de la croix à larges feuilles, 15 g.
  • Herbe à éphédra, 20 g.
  • Herbe d'agripaume, 20 g.

La collection broyée est versée avec un litre d'eau froidependant quatre heures, après quoi ils bouillent sur le feu pendant deux minutes, refroidissez, filtrez. Deux cuillères à soupe de la composition résultante doivent être prises dix minutes avant de manger.

Avec la dysphagie, un traitement alternatif n'aide pas toujours, une consultation spécialisée est donc nécessaire.

Que comprend le régime?

Le traitement de la dysphagie est complexe, par conséquent, pour soulager la condition physique, certaines règles nutritionnelles sont nécessaires.

  • Apport alimentaire fractionné en petites portions.
  • Hacher ou mâcher soigneusement les aliments.
  • L'augmentation de l'apport hydrique.
  • Refus de plats qui irritent la muqueuse de l'œsophage (épicé, salé, épicé, trop froid ou chaud), des aliments secs, du café et du thé forts, des boissons pétillantes et de l'alcool.

Il peut être nécessaire d'effectuer une bougie, une expansion multiple de la lumière de l'œsophage avec une bougie, un dilatateur spécial. C'est le traitement de la dysphagie.

Conséquences et Complications

  • Insuffisance respiratoire persistante, parfois jusqu'à son arrêt complet, causée par une tumeur de l'œsophage, comprimant la trachée (un organe qui conduit l'air dans les poumons).
  • Inflammation de l'œsophage (œsophagite).
  • Tumeurs malignes (se développant rapidement et se propageant dans tout le corps) de l'œsophage ou de la partie initiale de l'estomac.
  • Pneumonie par aspiration, lorsque le contenu de l'oropharynx est jeté par le nez dans les poumons et la trachée pour des violations de la fonction de déglutition, et le résultat est le développement d'une pneumonie, une pneumonie.
  • Abcès des poumons (abcès entourés d'une capsule protectrice) qui surviennent lorsque le contenu de l'estomac est projeté dans les voies respiratoires et contribuent au développement de l'inflammation.
  • Pneumosclérose, qui est une violation de la structure du tissu pulmonaire en raison de dommages au contenu de l'estomac (il est acide), qui y sont arrivés après la coulée en raison d'une altération de la déglutition.
  • Perte de poids due à la petite quantité de nutriments entrants.
  • Perte d'eau malade ou déshydratation par le corps.

Nous avons examiné une maladie telle que la dysphagie. Le diagnostic, les symptômes, le traitement sont décrits en détail dans cet article.

Symptoms, Diagnosis and Treatment of Esophagus Dysphagia

The phenomenon in which a person experiencesdiscomfort when swallowing or can not swallow anything (food, water, saliva), is called dysphagia. A single manifestation of such a condition can alert a person, and if such a phenomenon has been observed repeatedly, then it is necessary to consult a doctor and treat dysphagia.

Do not confuse the true dysphagia andpseudodiffusion. At the last in the esophagus or behind the breastbone, a "ball" is felt, and the swallowing process remains normal. The phenomenon of dysphagia often accompanies reversible mental disorders, accompanied by violent emotional reactions (loud laughter, tears, crying), turbidity, convulsions, as well as thyroid and heart diseases.

treatment of dysphagia

Symptoms of dysphagia of the esophagus

We will discuss the treatment in more detail below. In the meantime, we will describe the symptoms of this disease.

Disturbance of the lump of food from the mouthcavities in the esophagus or, as we have already called this phenomenon, true dysphagia, arises from the damage to the nerve centers that control the swallowing process, which leads to an imbalance of this complex process. As a result, when you try to swallow a food lump, its contents enter the respiratory tract (nasopharynx, larynx, trachea) and not into the esophagus. This causes a spasm of the airways, suffocation and a strong reflex cough.

Nervous system disorders, such as increasedexcitability or neurosis, can cause functional dysphagia. Symptoms of it appear episodically, patients associate them with the reception of a certain type of food (for example, hard, sharp, liquid and so on). The food does not enter the respiratory tract, but the swallowing process is difficult, and advancing through the esophagus is associated with painful and unpleasant sensations. Treatment of dysphagia should be complex.

Causes of dysphagia

The swallowing process can be divided into 3 phases:

  • oral (arbitrary), when a person controls a sip independently;
  • pharyngeal (rapid involuntary), when there is an uncontrolled person fast swallow;
  • esophageal (slow involuntary) with slow uncontrolled movement along the esophagus of food.

With nervous dysphagia treatment is directed tocorrection of the human psyche. The act of swallowing food with dysphagia of the esophagus is not disturbed, but moving along it causes pain at the top of the abdomen, heartburn, belching. There is also regurgitation when the contents of the stomach are thrown into the pharynx and mouth, causing an unpleasant taste in the mouth. Increased regurgitation can occur with an inclined position of the body, including during sleep, if the dinner was less than two hours before night rest.

Dysphagia can be accompanied by such symptoms,As hoarseness of voice, high salivation and suffocation. Most often, dysphagia of the esophagus is provoked by solid food. Patients note that swallowing with water or taking fluffy or liquid food makes it easier to swallow. Although there are cases when liquid food caused dysphagia, symptoms and treatment are of paramount importance.

Forms of the disease

Depending on the place of the process, the following forms of dysphagia are distinguished:

  • oropharyngeal (it is difficult to promote food into the esophagus, an arbitrary phase of swallowing is disturbed);
  • pharyngeal-esophageal (food intake in the esophagus is complicated, fast involuntary swallowing phase is disrupted);
  • esophageal (the passage through the esophagus of food is complicated, the slow involuntary phase of swallowing is disturbed).

dysphagia of the esophagus

Dysphagia is also divided into:

  • organic (the cause of its occurrence are the pathologies of the upper gastrointestinal tract);
  • functional. It is observed in the case of a CNS disorder, provided that there are no mechanical barriers to passage of food.

Treatment of functional dysphagia is performed by a doctor-psychotherapist or neurologist along with a gastroenterologist.

Causes of a pathological condition

Often the development of dysphagia is a symptom of diseases of the esophagus. They include:

  • Esophagitis - inflammation of the mucosa of the esophagus.
  • Gastroesophageal reflux disease (GERD). With this disease, the contents of the stomach splash into the esophagus, irritating its walls.
  • Exposure of the walls of the esophagus (diverticula).
  • Cicatricial narrowing of the esophagus, which arose afterhealing of chemical burns caused by the intake of acid or alkali. After a similar effect, the elastic tissue of the esophagus is replaced by a connective, poorly stretched and not conducive to food through the esophagus.
  • Malignant tumors of the esophagus and stomach. As a rule, these are fast-growing tumors that grow into neighboring organs.
  • Achalasia of the cardia. The passage of the food lump from the esophagus to the stomach is broken, the reason lies in the chronic neuromuscular disease of the esophagus.

dysphagia treatment drugs

Also, dysphagia can develop against the background of:

  • violations of outflow of venous blood from the liver(portal hypertension), widening of the esophagus and liver failure (the liver ceases to perform its functions due to an acute or chronic process of destruction of its cells);
  • trauma of the esophagus (damage from the inside of the esophagus, for example, if swallowed by an acute object, knife or bullet wound of the chest, etc.);
  • external narrowing of the esophagus, which can beis caused by an aortic aneurysm (aortic enlargement), an increase in the heart, a tumor of the mediastinum - the thorax, left and right limited by the lungs, in front of the sternum, and behind the vertebral column. It passes the esophagus, trachea, is the heart and thymus gland (the body of the immune system).

Treatment of dysphagia after a stroke is often required.

Dysphagia can also cause pathological lesions of the oropharynx:

  • tumor;
  • Quincke's edema (allergic reaction of a severe nature with the development of extensive laryngeal edema and pharynx);
  • angina (inflammation of the tonsils);
  • foreign bodies (bones, pieces of food, etc.);
  • paralysis of pharyngeal muscles. It occurs, as a rule, after violations of cerebral circulation (stroke), developing against the background of atherosclerosis (clogging the cerebral vessels with atherosclerotic plaques). It can be a consequence of a brain tumor, as well as an injury to the cervical spine. All this causes dysphagia of the esophagus. Treatment and its success depend on correct diagnosis.

dysphagia treatment with folk remedies

Diagnostic Methods

Diagnosis of the disease includes the following activities:

  • Collection of complaints and anamnesis of the disease with the followinginformation: the timing of the onset of symptoms, whether the swallowing is disturbed all the time, whether it is painful when swallowing, whether there is a feeling of discomfort behind the breastbone during a meal, with which the patient connects their occurrence, whether difficulties arise when swallowing only solid food, and now liquid and / then something else.
  • The analysis of the anamnesis of life: what diseases the patient suffered, whether there were operations, burns of the esophagus, inflammation of the stomach (gastritis), gastrointestinal diseases.
  • Analysis of the hereditary history (whether the closest relatives of the disease of the gastrointestinal tract, in particular, the disease of the esophagus).
  • Inspection of the patient, a thorough examination of the oral cavity, palpation of the lymph nodes of the neck to identify the dysphagia syndrome. Diagnosis and treatment of this disease should be timely.
  • General and biochemical blood tests - fordetermination of the level of hemoglobin (oxygen transfer protein), erythrocytes, leukocytes (their increase indicates the presence of an inflammatory process), as well as control of the kidneys, pancreas and liver.
  • Coprogram - microscopic analysis of feces (in the study, undigested food fragments, coarse dietary fiber, fat) are found.
  • Laryngoscopy: Visual inspection of the back of the throat is performed using an endoscope.
  • Esophagogastroduodenoscopy (EGDS) - examination with the aid of the gastrointestinal apparatus of the duodenum, stomach and esophagus, with this study it is possible to take a piece of mucosa to a biopsy.
  • Ultrasound examination (ultrasound). Allows you to assess the condition of the abdominal cavity organs (intestine, gallbladder, kidneys, bile ducts, stomach, pancreas) and to find out possible causes of dysphagia.
  • X-ray examination of the esophagus. It also makes it possible to identify some diseases or conditions that could lead to difficulty swallowing.
  • Irrigoscopy is an X-ray examination of the esophagus with the introduction of a contrast agent, clearly manifested in the image. It allows to detect constriction or obstruction of substances along the esophagus.
  • MRI (magnetic resonance imaging) of the brain andbrain electroencephalography is performed to detect pathology of the nervous system, if no mechanical obstruction was detected during the examination of the patient with dysphagia, which prevents the progress of the food lump through the esophagus and oropharynx.

dysphagia folk treatment

A patient with problems with swallowing is required to get a consultation of doctors: an otolaryngologist, a neurologist, a gastroenterologist.

Drug treatment of dysphagia

Drug therapy (with the help of medicinaldrugs) is to take medication. Most often, inhibitors are prescribed that reduce the acidity of stomach contents, if this is the cause of dysphagia. Also, antibacterial therapy of the inflammatory processes of the pharynx and esophagus, which led to a violation of swallowing, will be required. Drugs for treatment of dysphagia should be prescribed by a doctor.

Surgery

It is necessary to remove surgicallyconsequences of burns of the esophagus, which caused its narrowing, inflammation, tumors. There are no other ways to eliminate these obstacles that disturb the swallowing process.

dysphagia symptoms and treatment

If the patient's condition during the recovery periodafter a stroke, it does not allow to perform surgical treatment to eliminate the cause of dysphagia (for example, with a tumor of the esophagus), then carry out temporary measures that facilitate the patient's well-being.

Is it possible for dysphagia to be treated with folk remedies? About this further.

Traditional methods of treatment

Cure with unpleasant symptoms for dysphagia will help phytotherapy. Before eating, you should drink a decoction of herbs, which has a calming effect:

  • Cones of hops - 25 g.
  • Leaves peppermint - 25 g.
  • Leaves of rosemary - 20 g.
  • The root of valerian is 30 g.
  • St. John's wort - 20 g.
  • Leaves of lemon balm - 25 g.

Collection should be thoroughly mixed, scooped up 1a tablespoon and pour 1 cup of boiling water, to insist for two hours. Then the infusion is required to strain. Take a quarter cup three times a day for half an hour before meals.

treatment of functional dysphagia

An antispasmodic property is the tincture of belladonna (belladonna). It is required to take 5 drops three times a day for 5 minutes before meals.

There is another healing agent with similar properties:

  • Root and rhizome broad-leaved, 15 g.
  • Ephedra herb, 20 g.
  • Herb of the motherwort, 20 g.

The shredded collection is poured with a liter of cold waterfor four hours, after which they boil for two minutes on the fire, cool, filter. Two tablespoons of the obtained composition should be taken ten minutes before meals.

With dysphagia, folk treatment does not always help, so a specialist consultation is mandatory.

What does the diet include?

Treatment of dysphagia is complex, therefore, in order to facilitate physical condition, certain rules of nutrition must be observed.

  • Fractional food intake in small portions.
  • Thorough grinding or chewing food.
  • Increase the amount of fluid consumed.
  • Refusal of dishes irritating the esophagus mucous (acute, salty, spicy, too cold or hot), eating dry, strong coffee and tea, fizzy drinks and alcohol.

You may need to conduct bougie - multiple expansion of the lumen of the esophagus by bougie, a special expander. This is the treatment of dysphagia.

Consequences and complications

  • Persistent violation of breathing, sometimes to its full stop, caused by a tumor of the esophagus, compressing the trachea (the organ that conducts air into the lungs).
  • Inflammation of the esophagus (esophagitis).
  • Malignant tumors (rapidly growing and spreading throughout the body) of the esophagus or the initial part of the stomach.
  • Aspiration pneumonia, when in violation of the swallowing function, the contents of the oropharynx are thrown through the nose into the lungs and the trachea, and on the way out there is the development of pneumonia, pneumonia.
  • Abscesses of the lungs (surrounded by a protective capsule of abscesses) that occur when the contents of the stomach are thrown into the respiratory tract and promote the development of inflammation.
  • Pneumosclerosis, which is a violation of the structure of lung tissue due to its damage to the contents of the stomach (it is acidic), which got there after casting due to impaired swallowing.
  • Decreased body weight due to the small number of incoming nutrients.
  • Loss of body water or dehydration.

We considered such a disease as dysphagia. Diagnosis, symptoms, treatment are described in detail in this article.